Les Vietnamiens choqués par un steak recouvert d'or
Tomas
il y a 2 ans
© Image par tomwieden de Pixabay
Une vidéo du ministre en train de manger un steak hors de prix crée la polémique
Aller au restaurant quand on est ministre, oui, c'est presque banal. Mais avoir sur sa table un plat qui coûte les yeux de la tête, c'est inacceptable. C'est en tout cas l'avis de la population vietnamienne qui s'est déchaîné sur les réseaux sociaux suite à la mise en ligne d'une vidéo. Cette dernière y dévoile le ministre de la Sécurité publique du Vietnam en pleine dégustation d'un steak habillé de feuilles d'or.
La scène s'est déroulée dans le restaurant Nusr-Et à Londres qui est l'un des établissements du célèbre chef turc Nusret Gökçe, plus connu sous l'appellation de "Salt Bae". À l'origine de la publication de ladite vidéo, l'enseigne l'a vite retirée, mais le feu était déjà parti.
Un steak qui coûterait plus que le salaire du ministre ?
Très choquante pour les Vietnamiens, la vidéo a fait parler d'elle sur Facebook et autres réseaux sociaux. Les commentaires sont loin d'être tendres pour le ministre To Lam. Certains internautes se demandent où il aurait bien pu trouver l'argent pour payer ce plat hors norme compte tenu son salaire. D'autres comparent cet instant de plaisir jugé égoïste aux caprices des célébrités alors que la pandémie a beaucoup affecté la vie de la population.
Mais combien vaut ce steak qui fait monter la colère ?
Salt Bae n'est pas connu uniquement pour sa façon assez insolite de verser du sel sur la viande, mais aussi pour les additions hyper salées de ses clients. Justement, ledit steak qui a mis le ministre vietnamien sous les feux des projecteurs vaudrait près de £900 alors que le salaire moyen au Vietnam dépasse à peine £150. Il s'agit d'un plat phare du restaurant Nusr-Et qui a la particularité d'être couvert d'or 24 carats.
Et encore, ce n'est pas le plus cher de la carte ! Pour 2 kg de steak, le Golden Giant Tomahawk, il faudra débourser plus de £1400. Dans cette enseigne haut de gamme, même les boissons industrielles proposées dans le fast-food sont onéreuses, comme le Coca vendu à £9.
Ce n'est pas la première fois qu'un établissement de Salt Bae fait l'objet de vives critiques sur Internet. Au vu du prix à payer, certains clients n'hésitent pas à publier leurs additions sur Internet (comme un privilège ?), agaçant les internautes avec des tickets de £1800, voire plus de £30 000.