Bella, le robot du restaurant Cap 180

Faire appel à des robots pour le service ne date pas d’hier. La pratique gagne d'ailleurs de l’ampleur en France. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements investissent dans ce type de produit, pour ne citer que le restaurant Le Panoramique à La Pernelle ou l’Aigle Rouge à Rennes, spécialisé dans les plats asiatiques.

Le Cap 180 à Cieurac a également décidé de suivre la tendance en intégrant Bella dans son équipe de serveurs. Ce restaurant d’aérodrome offrant une vue panoramique sur les pistes est localisé à seulement 6 km de Cahors, à la sortie 58 de l'Autoroute A 20. Il est spécialisé dans la cuisine du Sud-Ouest, avec des suggestions comme le confit de canard, la souris d’agneau braisée aux 4 épices ou la tête de veau sauce gribiche accompagnée de légumes et de pommes vapeur.

Geoffrey Ruamps, le gérant de l’établissement et sa compagne Stéphanie se sont surtout inspirés des grands restaurants au moment d’opter pour ce bijou de technologie.

Une aide précieuse pour parer au manque de personnel

Selon l'entrepreneur, le robot fournit une aide précieuse au quotidien, surtout avec le manque de personnel dans le secteur de la restauration. L’idée n’est pas de prendre la place des serveurs, mais de donner un coup de main à ces derniers et d’apporter une solution à son activité.

Le robot est surtout indispensable en cas de forte affluence. En effet, le dispositif permet une meilleure gestion des commandes, notamment lorsque les clients viennent en grand nombre. Le gain de temps est tout de même considérable. Il faut savoir que Le Cap 180 est le premier établissement de restauration situé dans le département du Lot à recourir à ce type de technologie.

Une serveuse à part entière

La mission de Bella ne se limite pas uniquement à la prise de commande. Véritable concentré de technologies, elle s’occupe réellement du service. Après avoir enregistré les commandes, le robot part directement en cuisine pour récupérer les assiettes déposées sur des plateaux. En plus, il est équipé de compartiments pour boissons. Ensuite, il suffit d’indiquer le numéro de la table qui a passé commande pour lancer le service.

Le robot est muni de plusieurs capteurs. Si certains l’aident à repérer les obstacles et à identifier les tables, d’autres servent à déterminer si les plats ont bien été retirés par les clients. Lorsque la table est servie, il revient automatiquement en cuisine pour s’occuper de la prochaine commande. En termes de performance, Bella est en mesure de servir jusqu’à 16 clients en simultanée.

Un bon point pour le restaurant

Avoir ce type de machine qui sert le repas au restaurant est plutôt bien vu par les clients. 95 % d’entre eux se disent satisfaits du service. Jusqu’ici, l’établissement a donc reçu des avis positifs. Certaines personnes prennent même le temps de se rendre sur place pour commander un café dans le seul but de voir le fonctionnement de la machine.

Il faut dire que le look de Bella ne laisse personne indifférent. Imaginée par la start-up chinoise Pudu, la serveuse 2.0 a des yeux ronds et des oreilles de chat. Lorsqu’elle se déplace, elle émet même une petite musique sympathique. Ses fabricants ont également fait en sorte que Bella puisse parler pour favoriser les interactions.

Adresse : Aérodrome Cahors Lalbenque, 46230 Cieurac.