Pazzi, la première pizzeria robotisée et c’est en France
Tomas
il y a 3 ans
© Pazzi.co
Un robot qui joue au pizzaiolo à la perfection
Découvrir un "cuisto pizzaïobot" pour la première fois derrière le comptoir d'une pizzeria, c'est toute une expérience. Chez Pazzi, le robot tient son savoir-faire d'un véritable pizzaïolo et pas n'importe lequel, puisque l'enseigne collabore avec le triple champion du monde de la pizza, Thierry Graffagnino. Résultat, on a droit à une multitude de délicieuses recettes réalisées par des bras automatisés qui exécutent une gestuelle précise et élégante à chaque étape.
Concrètement, lorsque vous commandez une pizza dans ce restaurant à Paris, le robot commence par étaler la pâte puis y dépose une couche de sauce tomate. Ensuite, il répartit les ingrédients choisis avant d'enfourner la pizza à 400°C. En tout, il faut patienter environ 5 minutes, de quoi ravir les consommateurs les plus pressés. Dernière étape, un bras indépendant découpe la pizza en plusieurs parts une fois dans le carton.
Les spécialités de Pazzi
On retrouve à la carte des grands classiques de la pizza, comme la Margharizza à la mozza, la Reine Pazzi et la 4 Fromazzi AOP. Certaines recettes s'inspirent par ailleurs d'autres plats populaires, comme la Limouzzine burger au bœuf haché race limousine, cheddar rouge maturé et oignons bio caramélisés d'Espagne.
Ou vous êtes plutôt pizza végétarienne ? Dans ce cas, on ne saurait que vous conseiller la Bio Veggie à la crème de poivrons, aubergines, courgettes grillées et poivrons ou encore la Garden Pazzi aux tomates Daterrino bio d'Italie, pesto, olives Kalamata et mozza.
À travers son concept, Pazzi repense la restauration rapide en proposant des pizzas de qualité tout en restant abordables. Ce qui explique d'ailleurs le choix des ingrédients qui proviennent essentiellement de France et d'Italie. Au menu : des légumes bio, des fromages AOP et IGP, des poissons et viandes de grande qualité (thon label MSC, poulet label rouge, etc.).
Même la pâte qui est la base d'une pizza réussie fait l'objet de soins particuliers. Elle est en effet préparée avec de la farine provenant des moulins Paul Dupuis. La promesse du restaurant, c'est que vous allez vouloir terminer votre pizza jusqu'à la dernière miette. Vous n'allez donc plus laisser la "croûte" dans l'assiette.
Un concept de pizzeria automatisée aux multiples avantages
Pazzi, c’est 5 brevets déposés après une phase de développement qui a duré 7 ans. Pour l’établissement de restauration, plusieurs avantages sont à la clé. Tout d’abord, une bonne vitesse de production avec une capacité d’environ 80 pizzas par heure (et donc un impact positif sur le chiffre d’affaires). Ensuite, aucun problème de salarié malade ni absent puisque tout est 100 % automatisé.
Pour le client, ce concept offre une expérience rapide : moins d’attente et une limitation des contacts (très importante en période de pandémie). Sur place, la commande se fait très simplement via les bornes digitales. On peut également opter pour un click & collect ou une livraison par Ubereats. Mais ne serait-ce qu’une seule fois, prenez le temps d’assister au show culinaire offert par le robot.
La marque compte se développer dès cette année, avec la perspective de deux nouvelles ouvertures d’ici fin 2021, toujours dans la capitale.
Adresses :
- 42 Rue Rambuteau, 75003 Paris.
- Centre commercial du Val d'Europe, 77700 Serris.