Du poulet frit robotisé : une réponse à la pénurie de main-d’œuvre

Le poulet frit coréen est l’un des grands favoris de la restauration rapide. On en trouve à chaque coin de rue et il constitue même un incontournable des repas de famille. Ce poulet se démarque par son aspect croustillant et sa sauce épaisse. Pour avoir cette texture particulière, il est nécessaire de le saumurer et de le frire en deux fois, ce qui nécessite un travail plus laborieux.

 

À la différence d’une chaîne de restauration rapide américaine, la préparation du poulet coréen nécessite donc de rester plus longtemps en cuisine, à proximité de l’huile chaude.

 

En raison des conditions de travail difficiles, les restaurateurs peinent aujourd’hui à recruter. Certains se tournent vers d’autres alternatives, comme c’est le cas de l’entrepreneure Kang Ji-Young qui voit en cette situation une belle opportunité. Elle décide alors d’intégrer un robot dans son restaurant pour cuisiner le poulet frit.

Un robot qui cuisine 100 poulets en seulement deux heures

Dans l’établissement de madame Kang, c’est un robot doté d’un bras mécanique simple et flexible qui s’occupe de la friture du poulet, et il le fait avec grand soin. En effet, le robot immerge la viande dans l’huile, la retourne quand il le faut pour une cuisson parfaite et uniforme avant de la récupérer lorsqu’elle est bien croustillante.

 

Le robot surveille également les niveaux d’oxydation ainsi que la température de l’huile pour assurer une qualité optimale. En deux heures, l’appareil est capable de préparer pas moins de 100 poulets coréens. Il va sans dire que ce cuisinier métallique est plus efficace que son homologue humain.