La charcuterie de poisson : une autre façon de manger du poisson

On retrouve la charcuterie classique dans le menu de la plupart des restaurants : dans les pizzas, les tapas, les planches ou assiettes à partager, etc. Plus rare, la charcuterie de poisson fait également son entrée dans l’univers de la restauration. Pour les chefs, cette alternative représente une manière originale de valoriser ce produit, donnant ainsi naissance à des plats originaux, comme le jambon de silure, le fromage de tête de turbot ou encore le chorizo de poulpe.

 

Parmi les chefs novateurs qui ont décidé d’intégrer la charcuterie de poisson à leur cuisine, on retrouve le chef Mathieu Pérou du Manoir de la Régate à Nantes. Il cuisine essentiellement les poissons d’eau douce, notamment le silure qu’il transforme en délicieux jambon. Pour ce faire, il utilise le ventre du poisson qu’il fait maturer pendant 4 à 6 mois.

 

Dans la même démarche, Romain Meder, chef du restaurant gastronomique Les Chemins en Eure-et-Loir, cuisine beaucoup plus le poisson que la viande. Dans sa cuisine, chaque partie du poisson, même les parties moins nobles, est valorisée.

La charcuterie de poisson : une solution durable et anti-gaspillage

Plus qu'une innovation, la charcuterie de poisson constitue une solution efficace pour limiter le gaspillage. En effet, on peut exploiter l’entièreté de l’animal, y compris la tête, la peau et même les arêtes du poisson, des parties qui finissent souvent à la poubelle.

 

De plus, en valorisant les ressources marines de manière responsable, cette nouvelle approche est également une bonne solution pour diminuer la consommation de viande. Bref, en plus d’être délicieuse, cette spécialité offre une alternative écoresponsable. À essayer !