Les USA expérimentent la pêche au restaurant

En continuation du concept déjà adopté au Japon, la chaîne de restaurants nipponne Zauo a récemment ouvert son premier établissement à New York. La salle est aménagée autour d’un aquarium géant. Le concept qui lui a permis d’ouvrir 13 restaurants au Japon est maintenant exporté. On vous accueille avec une canne à pêche et des appâts ou des épuisettes pour que vous puissiez pêcher le poisson qui vous servira de repas. Une fois que le poisson a mordu à l’hameçon, les serveurs vous donnent quelques suggestions pour la consommation : frit, grillé, en tempura ou en sushi.

Une initiative plutôt philosophique

Outre le côté insolite de cette initiative, le créateur de la chaîne explique que derrière ce concept se cache un message de reconnaissance. D’après Noriki Takahashi, ce n’est pas pour se divertir qu’on pêche le poisson pour le manger. Il s’agit d’une vie, et c’est pour cette raison que les Japonais prient toujours avant de manger. La prière traduit la reconnaissance pour la vie reçue.

Comme au Japon, les plus pressés peuvent choisir un menu à la carte sans passer par le poisson fraîchement sorti de l’eau.