Les risques des fruits de mer et poissons pas frais
Tomas
il y a 7 ans
Huîtres, coquilles Saint-Jacques et autres crustacés ont tout à fait leur place sur la table à l’occasion des fêtes. Toutefois, il faut s’assurer qu’ils sont bien frais, car les risques pour la santé existent bel et bien.
© Pixabay
Les fruits de mer pas frais, comment les reconnaître ?
Il y des astuces toutes simples qui permettent de savoir si les fruits de mer ne sont pas propres à la consommation.S’il s’agit d’huîtres, de moules ou de coquilles Saint-Jacques, elles doivent être bien fermées. Si elles s’ouvrent trop facilement ou si elles remontent à la surface de l’eau au moment où vous les lavez, il vaut mieux s’abstenir de les consommer.
Si vous prévoyez de consommer des langoustines, des araignées de mer ou des crabes, il est préférable de les acheter encore vivants et frétillants. Leurs yeux doivent être mobiles, et leurs pattes repliées sur elles-mêmes. Et pour ceux qui prévoient de sortir, il faut savoir que certains restaurants les gardent encore vivantes pour s’assurer de leur fraîcheur. C’est alors au client de choisir l’espèce à cuisiner. On retrouve surtout cette pratique dans les restaurants asiatiques.