Des plats originaux pour lutter contre les espèces nuisibles chez Silo

Avec les nouveaux plats du restaurant londonien Silo, il est possible de se régaler tout en faisant une bonne action pour la planète. En effet, le chef Douglas McMaster a décidé de proposer des plats cuisinés à partir d’espèces nuisibles. En transformant ces envahisseurs en de délicieux repas, son idée est de les populariser de manière originale tout en luttant contre leur prolifération.

 

Dans son menu, on retrouve donc des plats élaborés à partir d’écureuils, des espèces qui prolifèrent dans les campagnes et dans les villes britanniques, au détriment de leurs cousins roux. Il est également possible de goûter à de l’écrevisse "Signal", coupable de la disparition des écrevisses locales, et même déguster de la renouée du Japon, une espèce tout aussi nuisible pour l’écosystème. Quelle surprise de savoir que ces animaux invasifs sont comestibles et peuvent même se révéler savoureux avec une bonne préparation.   

Consommer des espèces invasives : une idée géniale, mais contestable ?

Pour lutter contre la propagation des espèces nuisibles, le chef Douglas McMaster souhaite que cette nouvelle chaîne d’approvisionnement devienne légitime. Ce faisant, ces espèces deviennent donc une ressource facilement accessible pour les chefs qui veulent s’adonner à de nouvelles recettes. Toutefois, la demande risque d’augmenter et de créer l’effet inverse : les espèces risquent de devenir encore plus invasives. Une situation qui pourrait alors devenir hors de contrôle.

 

De plus, pour les spécialistes, consommer des espèces invasives n’est pas forcément la solution la mieux adaptée pour endiguer leur multiplication. Mais attendant que l’écosystème retrouve son équilibre, ces nouveaux plats sont disponibles chez Silo pour ceux qui souhaitent s’offrir un dîner original et qui veulent découvrir de nouvelles saveurs. Un repas insolite à essayer si vous êtes à Londres…

 

Si vous ne prévoyez pas un voyage outre-Manche, la livraison de repas à domicile est toujours une bonne idée.