Shed at Dulwich, le fantôme gagnant

L’idée émerge d’Oobah Butler, un journaliste anglais. Il avait pour objectif de tester la société, notamment les internautes, qui ont tendance à croire tout ce qu’ils lisent sur internet. Ainsi, en avril 2017, il a fondé un restaurant fictif, baptisé Shed at Dulwich. Il a alors demandé à intégrer son établissement à TripAdvisor, et sa candidature a été approuvée. Il commence en bas du classement, à la 18 149e place. De nombreux amis l’ont aidé à grimper dans le classement, en publiant de faux avis élogieux et des recommandations. L’auteur est même allé jusqu’à payer 10£ par recommandation émise. Il lui a fallu seulement six mois pour grimper les marches et se retrouver dans les 200 premières places du site.

Des plats délicieusement fictifs

Le nom de l’établissement a été inspiré de la petite cabane de l’arrière-cour d’Oobah Butler. Pour nommer les plats, des faux évidemment, il comptait sur son humeur et sa créativité. Luxure est un plat de rognons de lapin sur toast, safran et bisque d’huître, grenade soufflée. Les photos étaient tout simplement de la mousse à raser dressée sur un plat, avec des tablettes à la javel et de la peinture.

Bref, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde… Un faux restaurant, des faux avis, de fausses recommandations, une bonne place et tout le monde y croit. Peut-être pas si bizarre que ça au final.