La poutine, c’est quoi exactement ?

La poutine est indissociable du Québec d'où il est originaire. D'ailleurs, la majorité des Canadiens en raffole. Les frites constituent la base de cette préparation. Tout se joue dans la cuisson et la texture des pommes de terre.

La recette comprend ensuite du fromage en grains "couic couic". Il s’agit plus exactement de cheddar frais n’ayant pas subi de pressage et dont la texture en bouche produit un petit grincement atypique sous la dent.

Une sauce poutine vient napper le tout. Cette sauce brune est élaborée avec de la farine de blé, du bouillon de bœuf, des oignons, de la tomate et de l’amidon de maïs. Son goût reste assez particulier, c’est-à-dire salé et légèrement épicé, sans être sucré.

Généreuse, la poutine est un plat réconfortant par excellence. Les Canadiens en consomment de manière régulière, notamment pendant les rudes périodes hivernales. En plus d’être délicieuse, cette spécialité culinaire cale très bien l’estomac, de quoi satisfaire les grosses faims.

Les origines de la poutine

On vous rassure dès le départ, l’origine de cette appellation n’a strictement rien à voir avec le dirigeant russe. La poutine est aujourd’hui considérée comme le plat emblématique de la province du Québec. En revanche, plusieurs endroits revendiquent son invention.

Il s’avère entre autres que la recette proviendrait d’un restaurant appelé "Le Lutin qui rit" qui se trouve à Warwick, une ville québécoise. En 1957, le propriétaire de l’établissement aurait en effet reçu une demande spéciale d’un client qui voulait mélanger directement le fromage avec les frites.

Le restaurant "Le Roy Jucep" de Drummondville, toujours au Québec, avait également enregistré une marque de commerce précisant l’invention du plat. En 1964, son propriétaire Jean-Paul Roy aurait été le premier à proposer la poutine dans sa forme actuelle, c’est-à-dire une base de patates frites agrémentées de fromage et de sauce.

Le top 5 des meilleures poutines en dehors du Canada

Tous les ans, un grand concours organisé à Montréal récompense les établissements de restauration qui ont choisi de faire de la poutine leur spécialité. La compétition ne se limite pas seulement aux restaurateurs canadiens, mais s’étend également à l’international. 

Pendant le début du mois de février, et ce, sur une semaine entière, les participants créent leur poutine pour l’occasion. Les visiteurs sont même conviés à les déguster et à choisir celle qui a régalé leurs papilles. Cette année, 5 établissements français s'illustrent.

Le numéro 1 : Les Poutineurs à Caen

Le lundi 12 février dernier, une enseigne française a remporté le prix de la "meilleure poutine du monde hors Canada". Il s’agit du restaurant Les Poutineurs à Caen.

Victor et Zakaria Dahi, les propriétaires et gérants de l’établissement ne s’attendaient absolument pas à recevoir un tel sacre. Selon eux, en seulement deux années d’existence, ils ne s’imaginaient pas du tout atteindre le podium, d’autant plus qu’ils ne connaissaient pas l’existence du festival. De nombreux Québécois ayant dégusté leur plat phare les ont tout simplement conseillés d’y participer.

La recette qui leur a permis de remporter le concours haut la main a toujours figuré dans le menu de leur restaurant. D’ailleurs, les deux entrepreneurs se sont rencontrés autour de cette préparation pendant leurs études. Si l’un avait l’habitude de déguster de la poutine par le biais d’une amie de sa mère, l’autre a découvert la spécialité québécoise dans le cadre de ses voyages au Canada. Après avoir mis au point la recette idéale pendant la période des confinements, ils ont rapidement constaté que le plat avait un réel potentiel à Caen.

Adresse : 12 Av. de la Libération, Caen, 14000 Normandie.

La recette du succès des Poutineurs

Pendant le concours international, Les Poutineurs ont tout simplement préféré mettre toutes les chances de leur côté en se présentant avec la création phare de l’établissement, à savoir le plat dénommé La Cochonne.

La poutine se présente donc avec des pommes de terre de Pont-Audemer frites maison. La cuisson se fait en deux temps. Pour les fromages en grains, Les Poutineurs ont choisi de la raclette ou du camembert de Normandie pour faire un clin d’œil au terroir normand.

La préparation est ensuite recouverte d’une poignée d’effiloché de porc provenant de la boucherie Sabot. La viande mijote pendant 12 heures dans une sauce barbecue maison, une technique de cuisson inspirée de Cyril Lignac.

Poutinebros à Rennes à la seconde place

La seconde place est attribuée au Jacques Cartier de Poutinebros, un restaurant de Rennes. La recette se compose de frites maison, de bacon à la plancha, de jalapenos verts au cheddar, de tomates confites, de ciboulette, de fromage en grains importé du Québec et d’une sauce secrète.

Adresse : 17 Rue de Penhoët, Rennes, 35000 Bretagne.

La troisième meilleure poutine chez O Caribou à Pau

La Porky signée O Caribou rafle la troisième place du concours. Les patates frites maison sont garnies de fromage en grains, d’effiloché de porc du Béarn cuit pendant 9 à 10 heures à basse température, de sauce émulsionnée à la cacahuète, de civette, de graines de sésame et d’une belle sauce gravy.

Adresse : 13 Rue Henri IV, Pau, 64000 Nouvelle-Aquitaine.

The Rooster Cook à Béziers, quatrième du classement

La Cerf-Toi-Une-Bière remporte la quatrième place. Proposée par le restaurant The Rooster Cook à Béziers, la poutine est relativement simple, mais savoureuse. Les frites sont accompagnées de tranches de cerf et d’une sauce à la bière Stout Gorge Fraîche et aux cranberries.

Adresse : 3 Rue Prte Olivier, Béziers, 34500 Occitanie.

La Québécoise Biarritz à la cinquième place

The Chorizito de La Québécoise à Biarritz complète les 5 meilleures poutines du monde. Les frites se dégustent avec du chorizo basque Hiruak grillé à la plancha, quelques cornichons, du chou, de la moutarde au miel et un peu de sirop d’érable.

Adresse : 57 Av. de Verdun, Biarritz, 64200 Nouvelle-Aquitaine.