La poutine, kézako ?

Si vous ne savez pas encore ce qu'est la poutine, une petite découverte de ce plat phare du Québec s'impose. Traditionnellement, la recette est composée de frites arrosées d'une sauce brune et agrémentées de fromage en grains. Chacun est ensuite libre d'y apporter sa touche personnelle pour varier les saveurs.

Pour un plat gastronomique, on peut par exemple ajouter de l'effiloché de canard confit. Pour une version plus américaine, on peut utiliser du bacon. Sauce à la truffe, oignons caramélisés, fruits de mer, sauce béarnaise, poulet, sauce au vin rouge… Les possibilités sont infinies.  

Un restaurant palois propose la meilleure poutine internationale

Qu'on se le dise, la meilleure poutine du monde se déguste sûrement au Canada, son pays d'origine. Heureusement, à défaut de pouvoir s'y rendre quand on en a envie, il existe plusieurs poutineries en France. Mais où aller exactement ?

À Pau, le restaurant Ô Caribou est une valeur sûre pour (re)découvrir cette spécialité québécoise. L'établissement a en effet raflé la première place de la meilleure poutine internationale (hors Canada) lors de la Poutine Week 2023. Cet évènement est organisé régulièrement par l'office du tourisme de Montréal.

Ô Caribou est devenu un habitué du concours. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le restaurant s'illustre à l'international pour ses fameuses poutines. Lors de l'édition 2022 de la Poutine Week, il a déjà décroché la médaille de bronze. Alors, on a qu'une seule chose à dire : foncez pour déguster ses poutines !

La poutine gagnante, qu'a-t-elle de si spécial ?

Sammy et Cédric, les patrons de la poutinerie paloise, redoublent de créativité pour revisiter la poutine traditionnelle à leur sauce. Et ça marche ! Le titre de la meilleure poutine du monde en dehors du Canada revient à la recette de la Bucheronne. Rien qu'à son nom, on imagine un plat gourmand, généreux et qui apaise même les grosses faims.

La recette gagnante est constituée de frites fraîches maison, de bœuf haché français aux épices de Montréal, d'oignons frits, de bacon, de champignons de Paris à l'érable, de fromage en grains et d'une sauce brune (la sauce Gravy exclusive du restaurant).

D'autres poutines sont également proposées à la carte. La Raclette est, comme son nom l'indique, garnie de fromage raclette en plus du bacon à l'érable, du jambon cru, du chorizo et des cornichons. Si vous préférez la viande de volaille, laissez-vous tenter par la poutine au canard confit à l’érable ou encore celle au poulet croustillant et salade de choux québécoise. Pour que chacun y trouve son compte, des plats végétariens sont en option.

Adresse du restaurant Ô Caribou : 13 Rue Henri IV, 64000 Pau.