Le burger croissant, une nouvelle tendance de la cuisine hybride

Certains d'entre vous entendent peut-être parler du burger croissant pour la première fois. En réalité, cette tendance n'est pas si nouvelle qu'on le pense. Cette création hybride a déjà fait parler d'elle en Australie il y a quelques années. On croyait même que c'était le massacre d'une spécialité de la gastronomie française (le croissant). Habituellement, on mange un croissant au petit-déjeuner et on commande un burger au déjeuner.

Le réseau de restaurants Piccolo Me présent en Australie a été l'un des pionniers de ce concept. Si ce genre d'invention se fait généralement à la maison avec les amis, cette franchise l'a commercialisé. En France par contre, il était jusque-là inimaginable d'associer le burger et le croissant dans la restauration. Ou on attendait juste qu'une personne en ait l'idée…

Un restaurant parisien invente le CROGER©

Une création hybride insolite mérite un nom tout aussi original. Dans le 13e à Paris, Aupa Caminito a osé casser les codes en créant le Croger© qui n'est autre qu'un mix du croissant et du burger. Fusion d'une spécialité américaine populaire et un emblème de la gastronomie française, ce concept intrigue assurément. On n'a qu'une seule envie : y goûter sans attendre pour se faire une meilleure idée.

Si vous n'arrivez pas à choisir entre un burger et un croissant, vous êtes désormais servi ! Le restaurant à l'origine du Croger® va encore plus loin en brevetant son pain croissant. Il se fournit auprès de la boulangerie d'à côté. En garniture, on a droit à des recettes de brasserie. Avec autant d'exclusivité, on ne dit pas non à un déjeuner qui sort de l'ordinaire.

Coup d'œil sur les Crogers© d'Aupa Caminito

Les amatrices et amateurs de comfort food connaissent sûrement cette adresse parisienne. Chez Aupa Caminito, on vient pour se faire plaisir, se faire du bien en croquant dans un bon camembert rôti au thym et miel ou avec le meilleur micuit choco du monde (avec sa sauce caramel au beurre salé qui nous fait retomber en enfance).

Aujourd'hui, y on va aussi pour goûter aux fameux Crogers©. Et il n'y a pas qu'une seule recette ! La carte en compte 10, dont certaines avec des noms cocasses, comme "Veau tu m'épouser" ou encore "Tu me rends mapoule". Vous l'aurez deviné, l'ingrédient star de chaque croissant burger a inspiré ces expressions drôles : de l'effiloché de veau en blanquette, de l'effiloché de poulet basquaise mijoté 4 heures…

La vedette de la carte actuellement, celle que tout le monde veut commander, c'est le Bœuf bourmignon. Préparé avec du bœuf charolais français, il est garni d'effiloché de bœuf bourguignon mariné et mijoté 9 heures, de compté AOP affiné 7 mois, de sauce bourguignonne et de légumes frais.   

Des recettes de croissant burger végétariennes à la carte

Comme dans de nombreux restaurants en France, on y trouve aussi options végé. Si vous ne voulez pas de recettes à la viande, commandez La Capresieuse (tomate cœur de bœuf, mozzarella, aubergine, pesto maison, pickles de concombres et tomates) ou la Ratatouille Oh là là ! (ratatouille mijotée 2 heures, emmental, sauce ratatouilles et aïoli, légumes). Les prix commencent à 7,90 euros pour ces délicieuses préparations.

Adresse : 48-50 Rue du Dessous des Berges 75013 Paris.