4 restaurants où commander en langue des signes (à essayer)
Tomas
il y a 1 an
© Pexels
1. 1000 & 1 Signes à Paris 11
C'est le premier établissement de restauration lancé par une personne sourde en France. Le point commun de tout le personnel est sa surdité. Dans ce lieu inclusif, les différences ne sont pourtant pas un frein à la socialisation ni à la communication. Tous les entendants sont les bienvenus.
Vous n'êtes pas encore familier avec la langue des signes ? Pas de panique, des ardoises sont à votre disposition pour vous initier. Rien de très compliqué, l'idée est de vous apprendre quelques bases qui vous seront utiles au restaurant. Au 1000 & 1 Signes, tout est fait maison à partir d'ingrédients frais. Vous dégusterez une cuisine marocaine généreuse et colorée, avec des couscous traditionnels, des kémias et des cornes de gazelle.
Adresse : 76, rue de Charonne, 75011 Paris.
2. Des Signes et Des Mains à Évry-Courcouronnes
Ce restaurant vise l'insertion professionnelle des personnes sourdes en leur permettant d'apprendre un métier et de se socialiser. C'est le seul restaurant bio de ce type en France à l'heure actuelle. Dans cet établissement associatif de l'Essonne, le personnel a donc des déficiences auditives. Pour faciliter la communication, les clients entendants peuvent apprendre rapidement la langue des signes sur place (du moins quelques notions). C'est une expérience à la fois très humaine et enrichissante à essayer !
Des Signes et Des Mains a fêté son premier anniversaire le 1er décembre 2022. Raison de plus pour y faire un petit saut. Le menu change tous les mois, avec une approche très éclectique qui saura certainement contenter tout le monde. Quelques exemples pour ce mois de mars : des acras de morue, du filet de canette au miel et aux agrumes… Le restaurant prévoit aussi une suggestion végétarienne ou végane.
Adresse : Pl. des Terrasses de l'Agora, 91000 Évry-Courcouronnes.
3. Le restaurant Furahaa à Paris 2
C'est le premier fast-food végétal inclusif en France. Alors, pour celles et ceux qui aiment faire de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres, allez-y les yeux fermés. Son fondateur Arthur Devillers est lui-même sourd et apporte avec la création de son établissement une solution (et un espoir) à la nécessité de travailler pour la population sourde. Il ambitionne en effet de se lancer dans la franchise pour permettre l'emploi des sourds à plus grande échelle. Une très belle initiative qui mérite tout notre soutien.
Dans ce restaurant du 2e arrondissement de Paris, le menu est 100 % végétal. Hot dog, cheeseburger (et même du Double ou du Triple pour les grands mangeurs), des nuggets, des desserts… On y trouve les grands classiques de la restauration rapide en version végétale. Le vendredi et le samedi, l'établissement ouvre de 11h30 à 6 heures le lendemain non-stop. Voilà une bonne adresse à connaître pour les noctambules !
Adresse : 78 rue Réaumur, 75002 Paris.
4. Le restaurant L'Oreille Cassée à Toulouse
Ce restaurant de tapas mérite absolument le détour si vous êtes à Toulouse. Tenu par deux restaurateurs sourds, il propose une cuisine de saison entièrement faite maison. Son chef Sébastien Rocton travaille avec des produits frais et très variés. À la carte, des empanadas au canard & chorizo, des crevettes ou du poisson à la plancha, des bruschettas au boudin ou au magret sec selon vos envies, des planches de fromage ou de charcuterie…
Les végétariens y trouvent également leur bonheur avec plus de 5 suggestions à la carte. Vous pouvez essayer le camembert rôti au cumin, le gnocchi de champignons ou encore la tempura de patate douce. Dans ce bar à tapas, un grand choix de boissons vous attend aussi.
Adresse : 22 Rue des Blanchers, 31000 Toulouse.
Manger dans un restaurant inclusif n'est pas seulement un acte de solidarité. On y prendre réellement plaisir, tant les plats sont cuisinés avec amour, les rencontres authentiques et la convivialité au rendez-vous. D'autres établissements favorisent également la réinsertion professionnelle des personnes souvent mises à l'écart. C'est le cas du Café Joyeux à Paris, à Rennes et ailleurs en France où s'épanouissent des personnes qui connaissent un handicap cognitif et mental.