Le concept du café Joyeux pour l’inclusion des personnes trisomiques et autistes

Depuis son lancement, le concept du café Joyeux n’a fait que des heureux. Difficile de trouver des reproches à cette initiative qui est un véritable engagement pour l’inclusion et l’insertion des personnes porteuses de handicap mental ou cognitif (notamment les personnes atteintes de trisomie 21 et d’autisme).  

Dans les cafés Joyeux, les employés ne sont pas limités dans un cadre spécialisé ou dédié. Au contraire, ils vont à la rencontre des clients et s’intègrent parfaitement à leur environnement de travail. Pour cela, tout commence au recrutement et à l’évaluation des futurs membres de l’équipe.  

Une fois recrutés, les employés sont orientés vers le poste qui leur convient le mieux (accueil, service en salle, tenue de la caisse…). Ils bénéficient ensuite d’une formation. Chaque restaurant comprend son manager et son encadrant pour assurer une autonomie et une performance des équipiers.  

Un cadre cosy pour le personnel et les clients  

Pour exprimer le côté joyeux, rien de mieux que le jaune, une couleur vive et ensoleillée. Dans les restaurants Joyeux, la décoration ne laisse pas indifférent. Le bois contraste à merveille avec le métal. Dans un style bistrot industriel, les illustrations naïves et rigolotes caractéristiques du coffee shop sont toujours quelque part sur les murs et le packaging du café Joyeux.  

Pour assurer un cadre de travail efficace et fonctionnel, l’agencement de la salle et des comptoirs a été pensé pour assurer un workflow confortable pour tous. Les manœuvres quotidiennes sont donc assurées dans la bonne humeur et sans stress.  

L'enseigne compte à ce jour 5 adresses en France :
- A Rennes au 14 rue Vasselot,
- A Paris 2 au 23 rue Saint-Augustin et au 87 passage de Choiseul,
- A Paris 8 au 
144 avenue des Champs-Elysées,
- A Bordeaux au 31 rue Sainte-Colombe.

Une cuisine de qualité au café Joyeux  

De bons produits sont toujours proposés et la carte est bien fournie. Pour réaliser les assiettes, tout est fait maison dans le respect des règles sanitaires en vigueur et avec des produits frais. Au menu du café Joyeux, on peut par exemple retrouver de la soupe, de la salade, des boissons fraîches et chaudes…  

L’enseigne propose des petits-déjeuners, des encas sucrés, des desserts et même des formules déjeuner avec chaque jour un plat du moment.  

Le café Joyeux : une marque de café solidaire  

Côté boisson, outre le chocolat chaud aux vrais morceaux de chocolat, l’accent est mis sur les fameux « cafés joyeux » qui sont, selon les mots de l’enseigne, des arabicas d’exception. Le Café joyeux a en effet lancé sa propre marque de café.  

Le café est traditionnellement torréfié à Strasbourg et surtout issu des meilleures plantations. Il est décliné en capsule, en grains ou moulu et vendu dans son emballage jaune et noir. Pour profiter de toute la gamme, la marque a élaboré le coffret dégustation qui contient toutes les variantes, dont le BIO Naturel et le n°2 l’Extra-ordinaire.
 

Tous les bénéfices sont réinvestis pour bâtir d’autres cafés Joyeux en France et donner ainsi de nouvelles opportunités à des personnes en situation de handicap.