Au menu : de nouvelles saveurs et découvertes culinaires  

C’est le chef Paul Bocuse qui disait « il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ». Une citation sûrement partagée par le collectif Food Sweet Food à l’origine du Refugee Food Festival.  

Quoi de mieux que de bons petits plats pour changer notre regard sur les réfugiés ? Derrière les individus en fuite, on oublie souvent que toutes ces personnes ont une vie et des aspirations. La cuisine est un langage universel capable de créer les plus belles complicités et rencontres.  

Pour certains cuisiniers participants au festival, la cuisine a été une véritable révélation et un secteur propice à l’insertion professionnelle. C’est le cas du Mauritanien Harouna Saada, désormais chef formateur pour Refugee Food Festival.  
 

Chaque édition est une opportunité pour découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux produits… Au programme de cette édition exclusivement française : de la cuisine érythréenne, afghane et bien d’autres.  

Refugee Food Festval : les dates à retenir par villes  

Le festival a été un succès à Dijon, Strasbourg et Bordeaux avec des brunchs, des séances de dégustations et bien d’autres événements. Le Refugee Food Festival continue dans d’autres villes à savoir à :
- Paris jusqu’au 25 octobre,
- Lille jusqu’au 17 octobre,
- Marseille du 14 au 18 octobre,
- Rennes du 16 au 19 octobre,
- Nantes du 19 au 23 octobre,
- Lyon du 21 au 25 octobre.  

Rendez-vous sur le site du Refugee Food Festival pour connaître toute la programmation et les chefs invités. À Rennes par exemple, ce sont 5 restaurants qui invitent 6 chefs réfugiés. Les spécialités afghanes, népalaises ou encore syriennes seront à l’honneur.
 

Ne ratez pas non plus les mises à jour sur les réseaux : Facebook, Instagram et Twitter. Pour les Parisiens, une clôture en grande pompe est prévue à Paris avec une formule à 25 € pour 5 plats et 1 cocktail.

S’il reste encore des places, vous pouvez réserver ici. Si vous voulez participer d’une autre manière à ce beau projet, vous pouvez faire des dons ou devenir bénévole.