Un concept solidaire pour les réfugiés

Implanté à quelques pas de la gare de Lyon, dans le Ground Control, le restaurant La Résidence est conçu pour être un lieu de partage, d’expérimentation et de découvertes. Il résulte d’un financement solidaire basé sur une collecte. Les fonds récoltés ont permis d’aménager la cuisine et de couvrir les frais de lancement de l’établissement. Il s’agit entre autres de l’acquisition des matériels de cuisine (tables en inox, réfrigérateurs, four, mixeur, batterie de cuisine, hotte aspirante, etc.), de l’aménagement de l’espace (design, mobiliers, affiches, menu, tenues) et de l’approvisionnement en ingrédients de base.

Un système tous azimuts

La Résidence est à la fois un restaurant et un centre de formation dédié aux réfugiés passionnés de cuisine et qui souhaitent s’investir dans le métier. Il réunit les chefs issus de tous les pays, pour ne citer que la Syrie, la Tchétchénie ou encore l’Éthiopie. Cela permettra à l’établissement d’établir une carte variée avec des plats aux saveurs exceptionnelles.

Un nouveau chef intégrera également le restaurant tous les 2 à 6 mois pour faire découvrir au public les spécialités de son pays. Il s’agit donc d’un tremplin professionnel pour les réfugiés.

L’abri du Refugee Food Festival

Soutenue par l’HCR, la Résidence va abriter les prochaines éditions du Refugee Food Festival, un festival culinaire et solidaire pour les réfugiés. Durant cet événement, on pourra déguster des plats à base de produits frais, de saison et bio.