On est très loin du cliché véhiculé par la restauration rapide, celle d’un secteur où seuls les profits comptent. Exki vient de démontrer que l’on peut être une entreprise soucieuse de ses bénéfices sans cracher sur l’avenir de la planète. Tout au contraire : la chaîne a apporté la preuve qu’il est possible d’imbriquer une exigence de performance financière dans un fonctionnement écologique.

83 % de plastique en moins dans les restaurants de la chaîne

Le plastique est remplacé par trois matières recyclables : le carton, le verre ainsi que le papier. Cette décision stratégique entraîne une diminution de l’empreinte écologique de l’enseigne. Dans le même temps, les produits seront en tout point mieux conservés, notamment, leur saveur authentique est préservée. Exki a amorcé la transition écologique en 2013.

Quelques détails sur ces nouveaux emballages écofriendly

Pour les salades, vous avez des bols en carte FSC recyclable. Ils sont fermés par des couvercles fabriqués dans du plastique recyclé à 90 %. Les Fruits&Tea ainsi que les Green Smoothie sont servis dans des gobelets en carton recyclable. Les autres gobelets, mais aussi les pots à confiture et les pots à vinaigrette sont désormais en verre. L’emballage des sandwiches est en papier recyclé.

D’autres faits d’armes écologiquement exquis de la chaîne

Elle opte pour la cuisine durable : elle est faite d’ingrédients locaux, bios et de saison, provenant de producteurs durables. Enfin, les restaurants reçoivent un écodesign, ce dernier étant l’œuvre de designers ainsi que d’artisans locaux. Dernière chose, si le cœur vous en dit, jetez un coup d’œil attentif à L’Almanach de la cuisine durable, ouvrage rédigé par le chef Olivier Langlet pour Exki.