Exki nous apprend à cuisiner « bas carbone » à la maison
Tomas
il y a 4 ans
Aujourd’hui , les restaurants sortent leurs propres livres et c’est tant mieux pour nous ! On pense par exemple à l’enseigne Big Mamma et son livre de recettes « Big Mamma: Cuisine italienne con molto amore ». Pour mieux vivre et mieux manger, on se jettera davantage sur les ouvrages de l’enseigne de restauration écoresponsable Exki. Au menu : la cuisine « bas carbone » accessible à tous dans le livre « L’Almanach de la cuisine durable ».
© Editions Marabout
Qui est Exki ?
Exki est une aventure belge qui a débuté en 2001 avec ses fondateurs Frédéric et Nicolas. Depuis, la franchise est présente dans presque toute l’Europe avec selon leurs propres mots : une cuisine de la nature ou "Nature's Kitchen". Pour Exki, manger équilibré passe par la synergie de plusieurs acteurs.Le crédo Exki
Le végétal est mis à l’honneur avec l’utilisation de produits d’agriculteurs locaux et écoresponsables. L’enseigne gère également ses restaurants selon une charte verte (tri de déchets, équipement peu énergivore…). Le consommateur est aussi sollicité pour participer à leur démarche durable avec une communauté active autour de plusieurs actions écolos au quotidien.Pour promouvoir l’engagement d’une alimentation saine, gourmande et durable, il est donc presque logique pour la franchise de mettre à la disposition de tous L’Almanach de la cuisine durable. Il s’agit du second ouvrage d’Exki, disponible aux éditions Marabout. C’est un condensé pratique pour tous ceux qui souhaitent manger sainement sans nuire à l’environnement.
Un guide précis de la cuisine durable
Dans ses 144 pages, cet ouvrage est bien plus qu’un simple livre de recettes. On peut y retrouver 80 recettes bonnes pour la santé, pour le moral et pour la planète bien sûr. Pour préserver l’environnement, le livre propose d’utiliser les bons ingrédients selon la saison. On peut y découvrir des recettes pour la plupart végétariennes ou vegan, d'autres sans gluten ou sans lactose, le tout avec des associations colorées, vitaminées et surtout pleines de saveurs.La recette des gnocchis aux pousses d'épinard et la salade energy au sarrasin sont des exemples. Sur chaque page, un indicateur clé, le « poids carbone » de chaque recette est marqué. Cela permet de mieux comprendre l'impact et l'influence que nos choix de consommation peuvent avoir sur la planète.