15 restaurants solidaires en France

Pour cette nouvelle édition, les 15 établissements participants en France vont confier leurs fourneaux aux chefs cuisiniers réfugiés. C’est la clientèle qui en tire bénéfice puisque des plats éphémères sont intégrés pour enrichir la carte pendant la période du festival.

Une période de partage gourmand

Événement initié par Food Sweet Food, le Refugee Food Festival est un événement solidaire soutenu par le HCR qui est en même temps le co-organisateur. C’est une action citoyenne et responsable pour tendre la main aux réfugiés passionnés de cuisine qui veulent en faire leur métier. En intégrant ces chefs dans leurs restaurants pendant une période déterminée, les restaurateurs peuvent les aider à trouver du travail après le festival.  

Par la même occasion, des rencontres et des échanges ont lieu entre restaurateurs, clients et réfugiés pour découvrir de nouvelles cultures. Les chefs sont entre autres originaires de Tchétchénie, de Sri Lanka, d’Ukraine, de Mauritanie, d’Inde, de Georgie, de Syrie ou encore du Tchad.

Des saveurs d’ailleurs pour tous

Afin de goûter à la cuisine tchétchène, on peut se retrouver avec Fariza Faridova à l’Oratoire, dans le 14e arrondissement de Paris. Le chef Tallafe vous fait découvrir les saveurs tchadiennes chez Les Pères Populaires, dans le 20e arrondissement. Des plats syriens sont servis respectivement dans la Maison de l’Amérique Latine, dans le 7e, et au Café du Coin, tout près de la Place Voltaire. Retrouvez tous les programmes pour composer votre planning.

Un festival célébré à travers le monde

À titre d’information, ce concept de Refugee Food Festival est adopté dans une centaine de restaurants à travers 14 villes de France et du monde. Cantines de quartier et restaurants étoilés participent à cette initiative afin de ravir les papilles gourmandes tout en faisant une bonne action.