Une solution au manque de personnel en restauration

Le restaurant automatisé H24-Repas du Terroir est une initiative du réseau hôtelier Village Fani. Ce dernier a ouvert un établissement dans le village étape de Massiac en 2021, dans le Cantal. Seulement, les clients ont été vite confrontés à la difficulté à trouver un restaurant où manger le soir. Pas de sandwich, de pizza, ni de repas chaud, la plupart des lieux de restauration ferment à partir d'une certaine heure. Il n'est pas non plus facile de trouver du personnel pour travailler le soir.

 

Les touristes, les visiteurs de passage et les routiers qui arrivent tard dans le village connaissent donc tous le même souci, même si tout le monde ne dîne pas à la même heure. Pour y apporter une solution, l'équipe de Village Fani a installé le restaurant automatisé dans le vieux bar de l'hôtel Les Portes du Cantal. La différence avec un restaurant classique ? Vous ne voyez ni chef cuisinier ni serveur. Le lieu fonctionne sur le principe du libre-service.

Des menus préparés par un vrai cuisinier avec des produits frais de la région

Exit les plats surgelés ou industriels ! Le chef cuisinier de l'hôtel Village Fani se charge de garnir des barquettes avec des spécialités savoureuses préparées tous les jours. Il s'approvisionne en circuit court, utilise principalement des produits frais et locaux et n'ajoute aucun conservateur aux plats. L'idée est donc d'offrir un vrai repas, comme si vous étiez au restaurant.

 

Les barquettes sont ensuite scellées puis présentées dans des casiers individuels numérotés. Chaque Casier Gourmand comporte un plat principal, souvent un délice sucré en plus, une assiette et des couverts réutilisables. Le choix est très varié, allant des salades fraîches aux plats de viande, du poisson à la volaille. Les menus sont affichés sur des ardoises au mur et les prix commencent à 9 euros.

Un concept citoyen qui place le client au cœur du processus

Comme il n'y a pas de serveur, vous vous doutiez que le client doit se servir tout seul. Un écran est à disposition pour choisir ce que l'on souhaite commander. Ensuite, on prend tout le contenu du casier. Un micro-ondes se trouve derrière le bar pour chauffer les plats.

 

Comme dans tout restaurant en libre-service, il y a des tables où s'asseoir pour manger. Après le repas, chacun débarrasse, nettoie sa table en vue de l'arrivée des prochains clients et jette ses déchets dans les poubelles adéquates (il y a un tri).

 

Les couverts et ustensiles ne vont pas à la poubelle, mais dans des bacs de trempage puisqu'ils seront réutilisés. En somme, le restaurant automatisé initie également ses clients à sa démarche écologique. Pour mieux accompagner ceux qui viennent manger, ils disposent d'une notice.

Tout le monde trouve son compte avec l'implantation de ce restaurant futuriste

L'ouverture de ce restaurant automatisé est une bonne nouvelle pour ceux qui ont l'habitude de manger tard ainsi que les routiers qui s'arrêtent la nuit à proximité de l'autoroute A75. On ne pense pas uniquement aux visiteurs, mais aussi aux habitants. Le fait qu'il ouvre tous les jours, du lundi au dimanche et 24 h/24 rassure dans une ville où il n'est pas aisé de trouver un restaurant où dîner.

 

Est-ce que ce nouveau concept entre en concurrence avec les établissements de restauration de la région ? Pas forcément. En effet, il ne cible pas la même clientèle que les restaurants classiques où il y a du personnel en cuisine et en salle. Ceux qui veulent sortir en couple ou en famille au restaurant pour déjeuner n'iront certainement pas acheter une barquette de plat à réchauffer. En tout cas, cela reste une très bonne idée et on espère qu'elle s'étendra à d'autres villes. En juin 2023, ce sera au tour des communes de Polminhac et Anglards-de-Saint-Flour, toutes deux dans le département du Cantal.