Une troisième étoile en récompense à l'excellence du restaurant La Marine

Alexandre Couillon doit sa troisième étoile à l'excellence préservée de son restaurant depuis des années. L'établissement vendéen installé sur Noirmoutier est avant tout celui d'un couple, celui du natif de l'île et sa femme qui ont décidé de reprendre le restaurant familial en 1999. Depuis lors, celui qui reste fortement attaché à ses racines a décidé de faire de sa cuisine traditionnelle une base solide pour composer un menu gastronomique.

 

En 2003, le chef Alexandre Couillon entre pour la première fois dans le Guide Michelin grâce à l'obtention d'un Bib Gourmand, mais c'est en 2007 qu'il gagne sa première étoile. En 2013, le restaurant La Marine gagne son deuxième astre dans le célèbre guide, témoignant ainsi de l'audace créative d'un cuisinier qui n'est jamais passé par de grandes tables dans le cadre de sa formation.

 

Sa troisième étoile est la récompense d'un long parcours et de sa carte saisonnière qui met en valeur les produits des petits producteurs de Noirmoutier et de la Vendée. Ses plats inspirés de la mer, comme l'huître Erika à l'encre d'encornet, ou encore le homard cuit à la braise comptent parmi ses plats phares.

Une cuisine simple et artisanale

Alexandre Couillon continue lui-même d'aller chercher ses produits au marché et auprès des producteurs. De même, les poissons sont sélectionnés directement dans le port de l'Herbaudière situé juste en face du restaurant La Marine. Les légumes proviennent d'un jardin qui appartient à son établissement. Chez Alexandre Couillon, vous ne trouverez pas de truffes ni de caviar. Le chef privilégie la simplicité pour garantir une expérience authentique à ses visiteurs.

 

À côté de leur restaurant gastronomique, Alexandre et Céline Couillon tiennent également un bistrot, La Table d'Élise. Et pour les voyageurs qui souhaitent prolonger leur séjour à Noirmoutier, le couple a ouvert une maison d'hôtes, la Maison Moizeau qui compte aujourd'hui 5 chambres.

Guy Savoy perd sa troisième étoile

Une semaine avant l'annonce des nouveaux lauréats, le Guide Michelin a mentionné les déclassements. Parmi ceux-ci, deux chefs ont perdu leur troisième étoile, à savoir Guy Savoy (Paris) et Christopher Coutanceau (La Rochelle).

 

Le séisme est d'autant plus grand pour celui qui est à la tête du restaurant Monnaie de Paris puisqu'il fait partie des meilleurs chefs du monde et détient ses trois étoiles depuis 2002. Le Rochelais, quant à lui, a obtenu sa distinction juste avant la pandémie de Covid-19, en 2020.