Le grand chef veut tourner la page

Le 20 septembre dernier, le grand chef du restaurant Le Suquet a annoncé sa décision de renoncer à son titre de triple étoilé du Guide Michelin. Fils du fondateur de cet établissement sis à Laguiole, dans l’Aveyron, cela fait 10 ans qu’il a repris le flambeau en dirigeant avec sa femme ce restaurant familial. Passionné de cuisine depuis toujours, la pression de l’appartenance au guide lui pèse de plus en plus au point de vouloir l’abandonner définitivement au profit d’une vie libre de tout engagement envers une institution gastronomique. 

Un nouveau départ en toute liberté pour le chef

En optant pour cette résolution prise en accord avec sa famille, le grand chef souhaite exercer son métier en toute liberté, sans pression ni tension. Avec son équipe, il redéfinit un nouvel objectif : celui de poursuivre la quête de l’excellence en toute indépendance et sans pression extérieure.

De son côté, le comité exécutif du groupe Michelin a affirmé qu’il respecte cette décision. Néanmoins, un examen de la demande doit être fait, et le retrait ne serait pas automatique, étant donné que le guide s’adresse surtout aux consommateurs. Notons que Sébastien Bras n’est pas le premier à renoncer à cette distinction. Il suit les traces d’Alain Senderens, du Lucas Carton ou encore d’Olivier Roellinger.