Un nouveau souffle pour La Pataterie

La Pataterie est un réseau de restaurateurs dont la cuisine tourne autour de la pomme de terre. En 2015, elle compte plus de 220 restaurants. Après un placement judiciaire en 2017, un plan de relance chamboulé par la crise sanitaire liée au Covid ainsi que plusieurs cessions, liquidations et sorties de franchises, l’enseigne nationale ne recense que 56 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français.

Pour remonter la pente, ses actionnaires principaux Verdoso Investment et Otium Capital ont donc fait appel à Laurent Gillard, l’ancien patron de Léon de Bruxelles. Son expertise a permis au restaurant de moule-frites de retrouver son succès et d’intégrer le groupe Bertrand en 2019.

La "filiale associée"

Le nouveau plan de redressement de La Pataterie se base sur la notion de filiale associée. Ce modèle d'exploitation commerciale consiste à reprendre le concept "à l’ancienne" du restaurant et de le remettre au goût du jour afin de répondre aux standards de la restauration actuelle.

L’idée est de placer l’établissement sous la responsabilité d’un exploitant, dont la participation au capital de départ s’établit aux alentours de 10 à 15 %. En fonction de ses résultats, celui-ci pourra racheter progressivement des parts pour devenir franchisé à hauteur de 100 %.

D’après Laurent Gillard, ce nouveau concept a déjà été appliqué à Avrainville, près d’Arpajon avant le Covid. Récemment, trois restaurants situés à Limoges, Montauban et Châlons-en-Champagne ont été lancés sur la base de ce modèle.

Toujours d’après l’expert, l’enseigne prévoit d’ouvrir une dizaine d’adresses à l’horizon 2026. La filiale associée convient parfaitement aux entrepreneurs qui ne disposent pas de connaissances avancées dans le domaine de la restauration. Le concept s’adresse également aux restaurateurs qui souhaitent tout simplement se lancer dans la franchise.

Un nouveau look pour les restaurants La Pataterie

Le plan de relance de La Pataterie prévoit un relooking intégral de ses restaurants. Avec une ambiance de type cottage à la campagne, le nouveau décor promet d’être chaleureux. Le mobilier respire le confort. Le dispositif prévoit même des espaces dédiés aux enfants. L’idée est d’apporter un vent de modernité, sans mettre de côté l’ADN de la marque ainsi que les valeurs qui ont forgé son identité et contribué à son succès.

En d’autres termes, le côté populaire est indissociable des restaurants La Pataterie. Les clients se retrouvent dans un cadre convivial pour apprécier des plats généreux préparés avec des produits locaux, au très bon rapport qualité/prix et servis par un personnel à la fois gentil et accueillant.

L’agence Where is Brian accompagne La Pataterie dans son processus de métamorphose. Concrètement, le mobilier et l’ambiance générale de chaque établissement s’adaptent aux modes de consommation actuels. L’aménagement de la salle prévoit toujours des tables et des chaises pour la restauration classique.

Un second espace avec des canapés et des poufs placés près de la cheminée vient rappeler l’atmosphère chaleureuse de la maison. Une bibliothèque avec de nombreux livres y est même installée pour le côté chill et détente. Les nouveaux restaurants La Pataterie disposent également d’un aménagement en hauteur consacré à l’afterwork. Un coin enfant vient compléter le tout. À titre indicatif, la rénovation des établissements La Pataterie demande un budget de 350 000 euros par restaurant. Ce montant passe 500 000 euros en cas de remodeling de façade.

Coup d'œil sur la nouvelle carte

Qui dit nouveau concept dit nouvelle carte. Le menu a été revisité, mais reste fidèle l’offre classique axée sur la pomme au four savoyarde. De nombreux conseils culinaires ont permis de retravailler les plats signatures de la maison. Le Pom’s au four se renouvelle et se décline en plusieurs versions. Les habitués y retrouveront la préparation savoyarde et la recette périgourdine qui ont fait la réputation de La Pataterie. Les plus curieux seront ravis de découvrir les nouveautés au poulet curry, pulled pork, océane ou aux trois fromages.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la fondue au camembert, la saucisse servie avec de la purée, la tartiflette maison et un Parmentier à l’effiloché de canard.

À ces nouveaux plats s’ajoute une large sélection de salades et d’entrées à partager comme la planche mixte XL et le duo de rillettes. Les burgers figurent également parmi les stars de la carte. Les buns ont la particularité d’être pétris avec de la fécule de pomme de terre et quelques morceaux râpés. Une sauce cheddar généreuse vient recouvrir le tout pour encore plus de gourmandise.

Les desserts ne sont pas en reste. Entre les choux craquelins, les pommes golden au four, le pain perdu, les gaufres et les coupes glacées, le choix est relativement vaste.

Les plus gourmands trouveront leur bonheur dans cette nouvelle carte. Au niveau des tarifs, La Pataterie se positionne sur des prix accessibles.