Envie d'être plus heureux ? Mangez des pâtes
Tomas
il y a 8 mois
© Pexels
Une source de bonheur
Mis à part la gourmandise, il vous est sûrement arrivé de vous demander les raisons qui expliquent votre addiction aux pâtes et le fait que vous ne vous en lassiez pas. Les chercheurs de l'Université libre des langues et communication (IULM) de Milan ont quelques éléments de réponse. D’après le professeur de psychologie de la consommation Vincenzo Russo, le simple fait de manger des pâtes active mieux les processus de mémoire cognitive que le sport ou la musique. En stimulant les beaux souvenirs et les émotions positives, ce phénomène améliore considérablement l’humeur.
Les chercheurs ont également réussi à établir un lien avec le bonheur et le partage. Il s’avère que la consommation de pâtes procurerait un sentiment de joie similaire à celui qu’on ressent en regardant un évènement sportif ou en écoutant notre chanson préférée. Comme tout le monde le sait, les pâtes ont ce côté réconfortant. Qui n’a jamais été ravi(e) de les préparer et de les déguster ?
Déroulement de l’étude
Les recherches sur l’impact de la consommation de pâtes sur l’humeur reprennent les principes des détecteurs de mensonges. 40 personnes qui se trouvent dans la tranche d’âge de 25 à 55 ans se sont donc prêtées au jeu. Pendant qu’elles mangeaient leurs bols de pâtes, les chercheurs analysaient leurs émotions, en accordant une attention particulière aux changements physiques et neurologiques.
Les résultats ont été sans appel. 76 % des participants ont donc affirmé que les pâtes les rendent tout simplement heureux. 40 % d’entre eux ont, quant à eux, mis en lumière le côté réconfortant du plat.
Une histoire de nutriments…
D’autres explications scientifiques viennent appuyer la théorie établie par les chercheurs de l’IULM de Milan. Généralement fabriquées à base de farine de blé, les pâtes sont particulièrement riches en glucides. Il s’agit de l’une des principales sources d’énergie de notre organisme. L’étude démontre donc que ce nutriment a aussi un impact sur les émotions. En plus de stimuler les endorphines, il fournit également des vitamines du groupe B qui régularisent l’humeur.
Quelques bonnes adresses à retenir
Après avoir lu cet article, nous pouvons parier que vous avez soudainement envie de manger des pâtes. Si vous n’êtes pas d’humeur à sortir pour faire les courses et passer du temps en cuisine, sachez que vous pouvez parfaitement commander votre plat en ligne pour une récupération sur place ou vous faire livrer des pâtes à domicile.
À titre d’exemple, La Piazzetta propose une sélection de pâtes préparées suivant les méthodes traditionnelles italiennes. Entre le plat de penne 5 fromages, arrabiata ou au pesto et les spaghettis cacio e pepe, aglio ou bolognese, en passant par les tagliatelles carbonara ou au saumon, le choix est relativement vaste.
Ou succombez au fameux spaghetti alla carbonara maison de Mamma Primi à Paris, un régal indescriptible que vous pourrez récupérer sur place.
Le Bistrot Lorrain à Paris est une autre adresse incontournable pour les amoureux des pâtes. Sa carte compte quelques pépites, comme les tagliatellescarbonara ou boscaiola, les raviolis à la crème de basilic ainsi que les spaghettis bolognese, carbonara ou napolitana.