Les glucides contribuent à la longévité

Il a fallu 25 ans à la revue scientifique américaine The Lancet pour finaliser son étude et effacer tous les préjugés. Sa théorie préconise la consommation modérée de glucides, avec des protéines et des graisses végétales pour vivre plus longtemps. L’étude a été faite sur 15 000 individus et a permis de démontrer que les personnes puisant leur énergie dans les aliments à base de glucides ont une plus longue espérance de vie. Cela varie d’une à 4 années de plus que ceux qui adoptent des régimes à faible teneur en glucides.  

Les pâtes recommandées dans le régime de la longévité

Les nutritionnistes conseillent la consommation quotidienne de 80 grammes de  pâtes par jour, en privilégiant la semoule de blé dur. Dans tous les cas, la cuisson al dente est recommandée pour que l’aliment préserve son indice glycémique tout en maintenant un effet de satiété plus long.

Les avantages de la consommation de pâtes

D’après le journal italien Il Giornale, les pâtes sont une source d’énergie importante, et préviennent les tumeurs. Elles contribuent aussi au bon fonctionnement du système nerveux, grâce à leur forte teneur en vitamines B et B1, tout en réduisant le taux de  protéine C pour prévenir les problèmes cardiovasculaires. Bonne nouvelle pour les pastavores !