Cuisiner maison est l’occasion de déguster des plats équilibrés à partir d’ingrédients de qualité. Nos conseils et astuces pour varier les menus.

Vous vous fixez comme objectif de mieux manger grâce à des menus équilibrés et variés ? Comment réussir votre pari en multipliant les préparations faites maison ?

Élaborer un menu pour la semaine

Vouloir mieux manger et adopter une véritable alimentation saine et variée sont deux choses tout à fait différentes. Le secret pour atteindre votre objectif consiste à planifier et à organiser. Élaborer un menu pour la semaine vous fera, non seulement gagner du temps, mais cela vous permettra aussi d’avoir une idée plus précise de ce que sera votre alimentation équilibrée. Mieux encore, vous économiserez sur la facture en achetant en gros et en établissant préalablement une liste des courses. Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour le menu de la semaine avec Vajra & Delibio, grossiste et distributeur BIO en Belgique.

 

Qui dit menu varié dit intégrer les différentes classes d’aliments, à savoir les féculents, les protéines, les fruits et légumes, sans oublier un peu de matière grasse. L’idée serait de multiplier les recettes en alternant les préparations (crues, cuites à la vapeur, cuites au four, etc.). Par ailleurs, variez les ingrédients en consommant aussi bien des protéines d’origine animale (viande, poisson, œuf, etc.) que d’origine végétale. Au besoin, demandez l’avis des autres convives pour savoir ce qu’ils aimeraient manger durant la semaine.

Stocker les ingrédients indispensables chez soi

Avoir quelques ingrédients indispensables à portée de main est essentiel pour stimuler votre créativité et vous donner envie de vous mettre derrière les fourneaux. Les pâtes servent de base à différentes recettes, sachant qu’elles se cuisinent de multiples façons. L’ail, le basilic, la semoule d’échalote ou encore le poivre sont autant d’aromates à avoir dans vos placards pour en rehausser le goût tout en consommant un plat sain. 

 

Vous avez également la possibilité de remplir votre cuisine d’autres féculents tels que le riz, le quinoa, etc. La liste d’un menu établi préalablement vous donnera une quantité approximative afin d’éviter un gaspillage inutile de nourriture. 

 

Du côté des protéines, prévoyez un stock d’œufs, qui pourront être cuisinés en omelette ou intégrés à une quiche aux légumes. Ils peuvent aussi être consommés durs dans une salade, etc. Sinon, les légumineuses sont aussi une bonne option.

Préparer les repas à l’avance

Vous connaissez le principe du batch cooking ? Il consiste à préparer les ingrédients à l’avance en vue de manger sain et varié tout en économisant du temps durant la semaine. L’idée est de cuisiner des lots de nourriture durant votre temps libre, notamment le week-end, puis de les intégrer à votre menu du quotidien. Un plat de légumes pourra ainsi servir de base pour une tarte salée et pour une ratatouille.