Le Restaurant des commandes erronées : un restaurant inclusif au concept original

Avec un nom bien trouvé, Le Restaurant des commandes erronées propose une expérience culinaire peu conventionnelle. En effet, le chef Shiro Oguni a décidé de collaborer avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour assurer le service en salle. Ainsi, dans cet établissement, 37 % des plats servis ne correspondent pas aux commandes des clients.

 

Le concept du restaurant a pour objectif de soutenir la réinsertion des personnes en situation de handicap. Une manière inventive de sensibiliser la population face à cette maladie, tout en offrant aux personnes atteintes d’Alzheimer l’opportunité de construire une carrière professionnelle.

Le succès d’un restaurant atypique à l’origine éphémère

Le Restaurant des commandes erronées est bien plus qu’un lieu où manger de bons plats. À travers l’établissement, le chef Shiro Oguni tient avant tout à prouver que même avec la maladie d’Alzheimer, il est possible de vivre ensemble en harmonie. Cet engagement social fort a eu des retombées positives et a même permis au restaurant de durer dans le temps. En effet, le chef avait prévu d’ouvrir le restaurant éphémère pour seulement 3 jours. Des années plus tard, l’endroit est toujours bel et bien ouvert à Tokyo.

 

En entrant dans le restaurant, les clients savent à l’avance qu’ils n’auront pas forcément les plats qu’ils ont commandés, sans que cette situation ne pose problème. Au contraire, ces derniers font preuve d’ouverture d’esprit et sont ravis d’échanger avec un personnel accueillant et souriant.

Les restaurants inclusifs : une lueur d’espoir pour les personnes handicapées

Au-delà des frontières japonaises, les restaurants inclusifs sont de plus en plus nombreux à travers le monde. En France, des initiatives similaires ont vu le jour dans plusieurs établissements. Le restaurant Chez Pierre à Aix-en-Provence emploie notamment des personnes atteintes de handicap mental, comme la trisomie 21. Ces dernières sont encadrées avec bienveillance par la manager de salle et la cheffe de cuisine.

 

Autre adresse responsable, La Belle étincelle dans 15e arrondissement de Paris, dont la majorité des salariés sont atteints de troubles cognitifs, de trisomie et d’autisme. Tous bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour leur permettre d’adopter les bons gestes selon leur handicap. Il va sans dire que l’essor de ce type de restaurant est une excellente initiative pour une société plus inclusive