Le cordon bleu, un grand classique qui nous fait retomber en enfance

Qui ose dire qu'il n'aime pas le cordon bleu ? C'est tout simplement inimaginable, tellement c'est délicieux. Pour rappel, ce plat se prépare avec une escalope que l'on enroule autour d'une tranche de jambon et de fromage. On peut tout aussi bien utiliser de l'escalope de veau ou de porc que de la volaille, comme la dinde ou le poulet. Ensuite, on recouvre le tout du traditionnel appareil à paner : farine, œuf puis chapelure. Il ne reste plus qu'à frire.

 

Cette spécialité évoque la cuisine de nos grands-mères. C'est d'ailleurs cette envie de retrouver des saveurs de l'enfance qui ont poussé deux amis à ouvrir le premier restaurant de cordons bleus à Paris. "Le véritable goût du cordon bleu de chez mamie", c'est ce qui vous attend.

Amonē, un véritable bar à cordons bleus à Paris

Ce nouveau temple du cordon bleu vient gonfler la liste des restaurants mono-produits de la capitale. Derrière ce projet qu'on adore (il faut l'avouer !), on retrouve deux autodidactes passionnés de cuisine : Guillaume Verlet et Pierre Renaud.

 

Du cordon bleu, oui, mais à leur façon. Les deux compères veulent partager des souvenirs d'enfance tout en offrant une cuisine plus moderne. Les cordons bleus qu'ils servent dans leur restaurant parisien sont en forme de ballottines, ce qui est différent de ce qui se fait  habituellement.

Une offre axée sur quatre recettes de cordon bleu

Chez Amonē, on ne manque pas d'imagination pour revisiter le fameux cordon bleu de notre enfance. Les deux amis n'hésitent pas à bousculer les codes en introduisant des ingrédients inattendus dans leurs préparations à base d'escalope de dinde. Dans le cordon bleu "Babette" par exemple, on retrouve du bœuf séché de Galice en plus de la crème fromage maison. Le cordon bleu "Saison", dernier né de la carte, est garni de lardons et de crème de Saint-Nectaire. 

 

Le plus classique est sans nul doute le cordon bleu "Gérard' au jambon blanc. Et pour satisfaire toutes les envies, ce restaurant du 18e arrondissement propose aussi du cordon bleu veggie. Baptisé "Brigitte", il est préparé avec de l'escalope végétale et des poivrons confits. À essayer !

 

La chapelure croustillante qui enrobe ces recettes résolument gourmandes fait indéniablement leur particularité. En accompagnement, on a le choix entre les pommes noisettes et la sucrine, sans oublier les boissons (bières, vins, thé glacé, etc.). L'établissement ouvre du jeudi au lundi pour le déjeuner et le dîner.

 

Adresse : 13 rue Chappe, 75018 Paris.