Un lieu inscrit aux monuments historiques

Si vous êtes déjà passé par le 119 rue Saint-Lazare, vous n'avez certainement pas raté ce restaurant McDonald's. En effet, sa façade détonne par rapport au reste des établissements de l'enseigne de restauration rapide. Au lieu d'un bâtiment moderne, on retrouve une construction tout en hauteur ornée de boiseries. Sa toiture en pignon est couverte de tuiles. La bâtisse a un sacré cachet, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être classée monument historique depuis le 18 novembre 1997.

Une façade de style alsacien chargé d'histoire pour ce McDonald's

La façade de ce McDo insolite évoque davantage une brasserie et ce n'est pas un hasard. Le bâtiment a accueilli ce type d'établissement à ses débuts, à l'époque où les Alsaciens sont venus s'installer en nombre à Paris après la défaite face à la Prusse en 1870. Beaucoup ont ouvert des brasseries dans la capitale pour partager leur culture et leur cuisine.

 

Plusieurs symboles font la particularité des lieux et sont restés intacts, tels que le blason qui rappelle un peu celui de Strasbourg et les sculptures. Comme un gardien de l'histoire des lieux, la représentation de Gambrinus, le roi mythique de la bière, continue de trôner fièrement au milieu de la façade.  C'était aussi l'ancien nom de la brasserie qui a investi le bâtiment en 1894.

Toutes les spécialités McDo toujours au rendez-vous

Cela fait plus d'un siècle que ce monument n'a pas bougé d'un poil. Il est toujours aussi remarquable qu'à l'intervention de l'architecte Paul Marbeau en 1894. Au rez-de-chaussée, l'enseigne du géant américain rappelle qu'on n'y propose plus des spécialités alsaciennes, mais des burgers. On y trouve bien sûr tous les plats signatures de McDo : le Big Mac, les salades, le Happy Meal, etc. Et on ne se lassera pas d'admirer la façade de ce restaurant encore longtemps.