1972, une date que le géant McDonald’s souhaite effacer de sa tablette

Le Big Mac au pays de la gastronomie et de la cuisine du terroir, la chaîne américaine McDonald’s n’y croyait pas. Et lorsque l’entrepreneur Raymond Dayan décide d’implanter la première franchise, la marque lui accorde des conditions particulièrement avantageuses.

 

Fort de son expérience dans l’État américain du Michigan, l’homme d’affaires qui s’affiche fièrement en un self-made-man décide alors d’ouvrir son premier établissement dans le Val-de-Marne en 1972, à Créteil plus précisément. Après quelques couacs du début, les restaurants de fast-food connaissent rapidement le succès. Dayan réussira à ouvrir 14 restaurants McDonald's.

 

À la vue du succès inattendu des enseignes ouvertes par Raymond Dayan, la multinationale basée à Chicago porte plainte contre celui qui a lancé la marque en accusant les franchises de porter atteinte à l’image de marque de la chaîne de restauration rapide. Dans leur accord pourtant, Dayan avait l'autorisation de créer 150 restaurants. Ce dernier perd néanmoins le procès en 1982 au prix d’une procédure-fleuve. Il est alors contraint de rebaptiser ses restaurants et a choisi O'Kitch. Quelques années plus tard, Quick rachète ces adresses.

Un succès qui ne se dément pas 50 ans après

Malgré un début d’histoire française réécrite et quelques échauffourées historiques, notamment lors du démantèlement du restaurant de Millau (Aveyron) par José Bové en 1999, McDonald’s fait aujourd’hui pleinement partie du paysage de la restauration française. La chaîne comptabilise plus de 1500 adresses et emploie près de 75.000 salariés. 83 % de ses contrats sont en CDI et plus de 80 % des managers ont progressé en interne.

 

49.000 agriculteurs, principalement français, contribuent à ce jour à fournir les cinq principales filières de la marque. McDo représente aujourd’hui 1,9 million de repas par jour.