Non au gaspillage !

Le restaurant a choisi la formule du buffet à volonté pour ses 80 plats, mais gare à celui qui ne finit pas son assiette, c’est 5 euros de plus sur sa note ! On mange à sa faim uniquement.

Une éducation écologique

C’est un message d’ordre écologique : pas d’excès pour ne pas avoir à jeter, on se sert dans la limite du raisonnable. Et la peur d’avoir à payer, ou mieux, la conscience de l’importance de la lutte anti-gaspillage a permis en 4 ans de réduire de 60% la nourriture gaspillée.

Pour ou contre ?

Dans le cadre d’un effort commun pour réduire le gaspillage alimentaire, l’idée est plutôt originale, mais au vu du résultat, elle est excellente et efficace. À la Fontaine du Bonheur, très peu de personnes ont eu à payer de supplément.

Ce qui est fait à l’échelle nationale

Depuis le début de cette année 2016, il est recommandé aux restaurants et traiteurs de proposer le doggy bag à leurs clients, notamment dans les établissements qui comptent plus de 180 couverts. Cet emballage écologique, réutilisable, micro-ondable et recyclable leur sert à emporter les restes du repas commandé. Les Français sont ainsi exhortés à changer de mentalité et à adopter des gestes écologiques au quotidien.