Place à la créativité !

Pour cette édition 2020, la Coupe de France du Burger avait pour thème « La créativité à la Française ». Cette année, chaque participant a été amené à dévoiler la technicité ainsi que la créativité de chef en élaborant des burgers originaux à base d’ingrédients qui mettent à l’honneur l’excellence à la française.

Le concours s’est déroulé à l’Atelier des chefs rue de Penthièvre, à Paris. Sur les 310 participants, 25 ont été présélectionnés pour les 5 finales régionales. Les concurrents devaient réaliser un burger original avec un « coût matière »​ de moins de 6 €.

Présidé par l’ancien Top Chef Julien Duboué, le jury se composait de Vincent Boccara, Nicolas Willaume et Anthony Verset, les 3 vainqueurs des éditions 2017, 2018 et 2019.

Samuel Besnard et le burger gourmet

Samuel Besnard est un cuisinier de 39 ans originaire de Vitré, en Ille-et-Vilaine. Après avoir travaillé dans des établissements de prestige, comme ceux d’Hélène Darroze et Bernard Loiseau, il rejoint l’équipe de l’Hôtel Régina de Biarritz, aux côtés de Sébastien Bredoux. Les 2 amis dirigent la cuisine de l’établissement plus de 10 ans en tant que chef de cuisine et chef pâtissier.

En 2014, ils décident de créer un restaurant au concept à la fois simple et convivial où le burger promet d’être gourmet. Le duo dispose aujourd’hui de 2 adresses à Tarnos et Benesse-Maremne, dans les Landes. Rendez-vous chez S.B Artisans Burger pour vous régaler !

Le « Bœuf qui ris » : la recette de la victoire

Après avoir remporté la finale de la région Sud-Ouest, Samuel Besnard a obtenu le titre ultime avec son fameux « Bœuf qui ris ». Contre toute attente, le bœuf ne rit pas, mais a tout de même réussi à ravir les membres du jury. Le chef landais l’a préparé avec un ris de veau pané garni entre autres de sauce gribiche, de noix, de vieux comté et de champignons, le tout monté dans un pain moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Cette recette sera sans doute disponible dans la carte de ses restaurants.