Les pizzas napolitaines de Doppio  

Ouvert en 2016, Doppio est devenu une référence en matière de pizza à Goult, dans le Luberon. Ce restaurant italien se veut être bio, 90% végétarien. Son emplacement contribue à accentuer cette image, car il est aménagé en pleine nature, au bord de la route D900. Il dispose d’une terrasse entourée d’arbres et d’un boulodrome pour les amateurs de pétanque. De quoi offrir un cadre détendu dans une ambiance bucolique.  

Au Doppio, la carte est courte : 6 pizzas, toutes des incontournables. Tradition oblige, on y retrouve la version classique et populaire, la Margherita. À  cela s’ajoutent d’autres variantes, comme la Bufalina, la Romana, la Formaggi, la San Daniele et la Vegetariana.
 
Côté cuisine, tous les critères d’une traditionnelle pizza napolitaine sont réunis à l’apparence comme au goût. On remarque sa forme spécifique et le bon diamètre, la croûte rehaussée et dorée à la perfection, avec au centre les ingrédients typiques qui composent la garniture.   

En bouche, on sent la douceur de la pâte et le mélange harmonieux de l’huile d’olive, des tomates et du fromage. On comprend mieux pourquoi ce lieu a remporté le prix de la meilleure pizza. Nos compliments aux co-fondateurs, Alexandre Boitier et Raphaël Schaffner !  

Les smash burgers de Dumbo  

On ne l’aurait pas deviné, mais le prix du meilleur burger est attribué à un restaurant niché dans le 9e arrondissement de Paris, derrière une façade discrète et un comptoir minuscule de 17 m². À peine installé il y a quelques mois, le restaurant Dumbo fait déjà un malheur auprès des inconditionnels de street-food.  

Ce succès n’est pas un hasard. Charles Ganem et Samuel Nataf, les co-fondateurs, ont ramené des Etats-Unis le célèbre « smash burger », une première en France. Ce dernier est connu pour son goût croustillant et juteux, obtenu par une technique de cuisson particulière qui consiste à écraser la viande sur la plancha pour la rendre fine.  

Au premier abord, le menu peut sembler déroutant, car il ne comprend que deux burgers, un fried chicken et des frites. On peut y goûter le cheeseburger (smash patty de 130 g, american cheese, poivre du moulin, oignons crus émincés, salade iceberg émincée, pickles maison, sauce spéciale maison, potato bun toasté) et le classic cheeseburger (2 smash patties de 65 g, american cheese, oignons crus émincés, ketchup, moutarde américaine, pickles maison, potato bun).   

Une autre spécificité du lieu, on n’y sert que 100 burgers par jour. Ici, pas de gaspillage pour se conformer aux principes d’une gastronomie responsable. Le restaurant Dumbo, en hommage à un quartier de Brooklyn, est tout à fait à la hauteur de son palmarès du meilleur burger 2020.