Une cuisine qui sent bon la fraîcheur

L’adresse à retenir dans l’Hérault, c’est l’Auberge du Presbytère, au 1 rue de l’Église, à Vailhan. Äponem est situé dans une bourgade bien préservée entre Montpellier et Béziers.

Quand elle quitte Paris pour s’installer dans ce paradis perdu, Amélie Darvas est bien consciente qu’elle se lance dans un projet audacieux. Rapidement, cette audace est primée par Gault & Millau.

Le chef décide de privilégier les légumes frais, cueillis le jour même dans son potager pour la plupart. Elle milite aussi pour les produits sans intermédiaire, toujours dans l’idée de préserver cette chère fraîcheur. C’est ainsi que l’on peut se délecter avec une bonite fumée à la lavande, une volaille en cocotte, un thon blanc de ligne et son copeau de betterave rouge, ou encore une seiche ornée basilic et de chorizo ibérique. Pour accompagner les délicieux plats, des vins sélectionnés parmi les crus de la région pour Gaby Benicio.

Un prix qui doit tout à son talentueux chef

Son talent pour la cuisine, la simplicité et le savoir-faire pour magnifier les plats, Amélie Darvas les doit à celui qui l’a formé, Eric Fréchon du Bristol, mais aussi aux nombreuses autres brigades dont elle a fait partie avant de créer Haï Kaï. Parmi ces brigades, on peut citer Yannick Alleno et Hélène Darroze.