Les restaurants deux étoiles du Guide Michelin Moscou

 

Dans ce tout premier Guide Michelin Moscou, 69 restaurants sont recensés. Deux d’entre eux ont obtenu 2 étoiles Michelin. C'est le cas du restaurant Twins Garden des deux frères Berezoutski. Déjà sur la liste des World's Best 50 Restaurants de cette année, l'établissement propose une cuisine gastronomique mêlant high tech et amour du bon produit.

 

Deux étoiles également pour le tout nouveau restaurant ARTEST – Chef's Table du chef Artiom Estafiev. Ce dernier veut mettre en valeur les produits propres à la région que l’on ne trouve nulle part ailleurs, dont des champignons sauvages et rares.   

Les restaurants auréolés d'une étoile du guide             

Le vaste territoire qu’est la Russie a engendré des spécialités variées que les jeunes cuisiniers moscovites n’hésitent pas à revisiter. On note de multiples influences culinaires, dont les cuisines géorgienne, ouzbèke ou encore sibérienne.

 

Avec cet héritage culinaire basé sur des ingrédients frais peu épicés (poissons, champignons, baies…), la relève de la cuisine russe sait aussi se moderniser tout en explorant les recettes traditionnelles.  Les 7 autres restaurants primés d’une étoile Michelin nous renvoient ainsi à des chefs créatifs et défenseurs des produits locaux :

 

- le restaurant Selfie, du chef Anatoli Kazakov (parmi les 100 meilleurs chefs The Best Chef Awards 2021) ;

- le restaurant et bar à vin Grand Cru avec le chef David Hemmerlé (un Alsacien à Moscou) ;

- Beluga, spécialisé dans le caviar du chef Evgueni Vikentiev ;

- White Rabbit avec le chef Vladimir Moukhine  (dans le classement The World's Best 50 Restaurants) ;

- Sakhalin, tourné sur les fruits de mer avec le chef Alexeï Kogaï ;

- le bistrot gastronomique Biologie avec la cheffe Ekaterina Alekhina ;

- Savva avec le chef Andreï Shmakov.