La sélection du guide Michelin au temps du covid-19

Comment continuer son travail d’inspecteur lorsque les restaurants peinent à reprendre leur activité ? Après le déconfinement, certains établissements sont même obligés de fermer indéfiniment jusqu’à ce que la situation économique soit plus propice. C’est par exemple le cas de La Grande Maison à Bordeaux. Le restaurant avec deux étoiles Michelin a annoncé sa fermeture ce mois de juillet.

La crise sanitaire est particulièrement dure pour le secteur et le guide Michelin en est bien conscient. Tout en conservant la rigueur des sélections, le guide maintient donc l’événement de présentation des nouveaux étoilés pour le 18 janvier 2021 à Cognac. Entre-temps, le travail des inspecteurs sur le terrain suivra le rythme des nouvelles dispositions prises par les restaurants. Ceux qui peuvent à nouveau ouvrir seront visités.

Voici deux points à retenir dans cette stratégie :

Les restaurateurs peuvent communiquer leur évolution par mail. Grâce à ces échanges avec le célèbre guide, les restaurants peuvent parler des éventuels changements dans leur menu et spécifier au fur et à mesure le déroulement de leur reprise. Ainsi, les inspecteurs auront une meilleure idée du moment où ces établissements auront retrouvé une situation plus stable et sereine.


En cas de réouverture tardive, les restaurants ne pourront malheureusement pas être évalués pour la sélection 2021. Par contre, ils pourront conserver leurs distinctions évaluées avant la crise. La recherche de nouvelles adresses de qualité se poursuit également.


Toutes les nouvelles prises de décisions et les informations sur les restaurants seront bien évidemment mises à jour et mentionnées au public via le site du Guide Michelin. Il est important de donner des informations fiables.

L’optimisme du guide Michelin face à la crise

Pour le directeur du guide Michelin Gwendal Poullennec, il n’était pas question de reporter le palmarès 2021, surtout que pour une fois, la prochaine édition se déroule hors de Paris. Ce sera la meilleure période pour découvrir Cognac et ses produits viticoles. Une belle initiative pour mettre en valeur les terroirs français.

Malgré la pandémie et les difficultés économiques qui s’ensuivent, le confinement et les temps d’arrêt ne sont pas totalement une mauvaise chose pour Gwendal Poullennec : « la période de confinement a été, pour de nombreux chefs, une période d’intense activité et de créativité. On va le voir dans les assiettes et dans les prestations. C’est un moment de reconstruction où la profession se réinvente… ». Le guide reste étroitement lié et solidaire avec la profession. Il avait notamment lancé l’opération Le Bon menu pendant le confinement pour encourager les restaurants de son répertoire à cuisiner à bon prix et permettre à la filière de tenir debout. Cette opération est toujours d’actualité avec l’ouverture progressive des enseignes.