Popeyes : l’ère du poulet en France

Avec trois ouvertures à Montpellier, Roques-sur-Garonne et Blagnac, les consommateurs avaient été surpris d’apprendre que la franchise Popeyes arrêtait ses activités en France. C’était en décembre 2018. En à peine un an d’exploitation, le groupe Lodarest qui avait adopté la marque Popeyes abandonnait la franchise américaine et renommait ses restaurants Independence Burger. Pourtant, les restaurants Popeyes Louisiana Kitchen avaient une forte fréquentation. Seulement, le créneau du poulet n’a finalement pas convaincu le groupe qui a préféré miser sur une offre autour de la viande de bœuf.

 

En 2021, il semblerait que les tendances ont évolué puisque le poulet frit revient plus que jamais au goût du jour avec des offres plus diversifiées sur le marché. Nul doute que Napaqaro (le groupe de Buffalo Grill) a vu une opportunité de ressusciter Popeyes dans l'Hexagone. Une nouvelle stratégie de développement pourrait faire naitre plusieurs centaines d’enseignes Popeyes d’ici 2032.             

Popeyes contre KFC

L’échec de l’implantation de Popeyes par le groupe Lodarest est d’autant plus étonnant qu'il ne s'agit pas d'une franchise lambda. Lancé en 1972 à la Nouvelle-Orléans, Popeyes Louisiana Kitchen est le numéro 2 américain du poulet frit. Avec plus de 3.500 restaurants dans le monde, il talonne de très près le géant KFC.

 

Tout comme son concurrent à la moustache blanche, Popeyes mise aussi sur une recette spéciale, avec notamment une marinade et un mélange d’épices dont la franchise a le secret. Une formation aux États-Unis est ainsi proposée aux futurs franchisés pour bien assimiler la culture managériale et le service Popeyes.