Une augmentation des primes exceptionnelles

La crise sanitaire a porté un coup dur au salariat dans l'hôtellerie et la restauration. Les reconversions, démissions et l'incapacité des établissements à réembaucher ont obligé les syndicats à trouver des solutions. Après plusieurs mois, une hausse moyenne des salaires de 16 % est ainsi proposée.

 

Pour Louis Privat, cette augmentation reste insuffisante. Alors en quoi consiste sa mesure ? L’augmentation touche indirectement le salaire. Le patron des Grands Buffets de Narbonne applique en réalité une hausse sur la base du contrat d’intéressement. Pour rappel, l’intéressement est un plan d’épargne sociale. Ce sont des primes accordées aux salariées sur la base des performances de l’entreprise. Le patron annonce ici une hausse entre 20 à 35 % selon le degré de pénibilité de chaque poste. Du jamais vu !

200 employés des Grands Buffets heureux

L’ensemble des salariés, de l’agent d’entretien au chef cuisiner en passant par les serveurs, sont ravis de cette initiative. Il s’agit tout de même d’une prime de 300 à 900 euros nets par mois selon le poste. 30% de hausse qui fait donc la différence et qui permet aux salariés d’améliorer leur pouvoir d’achat. Grâce à cette augmentation, Louis Privat espère ainsi fidéliser ses salariés et valoriser le métier. On espère que d'autres suivront l'exemple.