Le plafond de 38 euros maintenu dans les restaurants

Si le plafond journalier des titres-restaurant est toujours maintenu à 19 euros au niveau des supermarchés, il restera à 38 euros dans les établissements de restauration. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle puisque l’utilisation des titres-restaurant est aussi possible les week-ends.

 

Selon un sondage réalisé par Viavoice, 6 restaurants sur 10 sont favorables à ce plafonnement. Cette initiative aide en effet à augmenter la fréquentation de leurs établissements respectifs. Le dispositif profite également aux émetteurs des titres-restaurant. Parmi eux, le groupe Edenred annonce une nette augmentation de son bénéfice net en 2021 (313 millions d'euros pour être plus précis).

Les contre

Après 3 prolongations du plafond à 38 euros, les instances préviennent cependant que c’est la dernière fois que cette initiative sera maintenue. Après le mois de juin, ceux qui sont en désaccord avec le dispositif pourront ainsi souffler. Le paiement par titre-restaurant n’est tout simplement pas rentable pour tous les restaurateurs, surtout avec la mise en place de pass sanitaire et le maintien du télétravail dans plusieurs sociétés.

 

Certaines propositions n’ont pas été prises en compte avec cette nouvelle annonce. Les acteurs du secteur ont par exemple proposé une restriction de l’utilisation des tickets restaurant en semaine de travail et pas le week-end. Enfin, il ne faut pas oublier les commissions prélevées par les émetteurs de titres que certains restaurateurs jugent un peu trop élevées (entre 4 et 6 % hors taxes).