Les titres-restaurants version papier de 2021 ne sont plus acceptés

Les titres-restaurant en version papier de l'année 2021 ne sont plus valides depuis le 31 janvier 2022. Selon le décret d’octobre 2021 du service public, la prolongation du plafond de paiement des titres-restaurants 2021 à 38 € est valable jusqu’au 28 février. Cependant, ce décret concerne uniquement les titres 2021 dématérialisés. Jusqu’à cette date, les titres en question peuvent donc être utilisés aussi bien dans les restaurants traditionnels, les fast-foods, les restaurants d’hôtels et les brasseries…

 

Pour le format papier de l'année dernière, la date de péremption est fixée plus tôt, car autrement, les restaurateurs n’auront pas le temps de les rembourser avant fin février. Cette disposition n’est d’ailleurs pas nouvelle. Depuis quelques années, l’acceptation limite des titres-restaurant papier est bel et bien fixée au 31 janvier.

Que faire des tickets-restaurant périmés ?

Si vous vous retrouvez avec titres-restaurants périmés, voici pour rappel ce que vous pouvez faire à l’avenir :

 

- bien suivre le calendrier d’acceptation et de retour des tickets : l’échange des titres papier est possible selon la loi. Ils doivent être remis à l’employeur pour les échanger contre des titres du nouveau millésime. Il faut les remettre 15 jours après leur date de péremption. L’employeur se charge ensuite de l’envoi des titres.

 

- Le don de tickets-restaurant : jusqu’au 31 mars suivant l’année de vos tickets, il est possible d’en faire don à des associations. Ainsi, les tickets-restaurant 2021 peuvent être donnés avant le 31 mars 2022. Les démarches sont très simples. Il suffit de barrer au stylo sur le ticket papier et d'y inscrire le nom de l’association. Puis envoyez le ticket à l’adresse postale de l'organisme. Vous pouvez joindre une demande de reçu fiscal.