Les principales conditions

- Disposer d’un contrat de télétravail : le télétravail est reconnu comme un travail à part entière. Le télétravailleur a donc droit à tous les avantages sociaux et économiques inhérents à tous les salariés, comme les titres-restaurant.

- Avoir un lien de subordination : disposer d’un contrat de travail ne signifie pas que vous avez un lien de subordination. Ce n’est pas par exemple le cas des freelances ou des consultants. La loi est stricte là-dessus. Vous devez avoir un supérieur hiérarchique à qui vous devez rendre des comptes et de qui vous recevez des instructions.

- Une clause de pause-repas : les horaires de travail varient d’une entreprise à une autre, mais il faut que le contrat fasse mention d'une pause-repas. C’est au milieu de la journée en général, sauf pour ceux qui ont des horaires spécifiques. Retenez que durant les jours chômés ou de congé, vous n’avez pas droit à ces titres restaurant.

À retenir

Vous ne pouvez cependant pas obliger votre entreprise à vous donner des titres-restaurant. Elle n’est pas obligée de le faire, surtout si aucun employé n’y a droit. Mais si c’est le cas, votre patron doit en donner à tous ses employés, même s’il a pris cette décision après que vous soyez devenu télétravailleur.