Casser la croûte au bureau, déjeuner à domicile ou s’attabler dans un restaurant

Quelle qu’en soit la raison, 1 % des Français se passent de déjeuner le midi. D’autre part, 35 % des personnes questionnées ont indiqué apporter leur déjeuner avec elles. Sur ces 35 %, 46 % optent pour un repas cuisiné à domicile tandis que  29 % achètent leurs plats dans des enseignes proposant la vente à emporter dont 25 % commandent un sandwich à l'extérieur. Autre caractéristique intéressante à souligner, 39 % des Français prennent un repas correct à l’heure du déjeuner. Sur cette proportion, 20 % se restaurant à la cantine de leur lieu de travail, 15 % rentrent chez eux pour manger et 4 % choisissent une sortie au restaurant.

Gérer le budget pause-déjeuner

Ils sont plus de 63 % à dépenser au maximum 5 euros pour leur repas de midi. Ce ratio est à répartir de la manière suivante : 54 % déboursent entre  1 et 5€ alors que 9 % se passent de payer l’addition. Environ 32 % ont un budget allant jusqu’à 10 euros et 5 % ont les moyens de consacrer 15 euros à leur déjeuner. En lien ou non avec cette question du portefeuille, les enseignes de fast-food et de restauration à service rapide sont beaucoup plus fréquentées que les restaurants traditionnels. Ceci dit, les pourcentages sont assez faibles ce qui dénote une désaffection des Français pour ces établissements : 16 % des interrogés vont en fast-food alors que 9 % choisissent un restaurant proposant un service à table.

Limiter le temps de la pause-déjeuner

Sur l’ensemble des participants à l’enquête, 80 % ont fait savoir qu’ils consacrent une demi-heure à leur déjeuner dont 44 % vont de 20 à 30 minutes de repas et 27 % se contenant de 10 à 20 minutes. Enfin, 19 % déjeunent durant plus d'une heure.