La pause-déjeuner, beaucoup s’y pressent pour s’offrir la bouffée d’oxygène tant attendue depuis quelques heures. On y va également pour se raconter le déroulement de la matinée ou pour faire des courses urgentes. Mais la pause-déjeuner c’est également et c’est surtout pour « s’alimenter ». NPD Group a scruté ce bref moment de « liberté » gourmande pour connaître sa durée moyenne (hors législation), mais également son coût pour chaque Français.

Quand est-ce qu’on déjeuner ?

Selon l’enquête de NPD Groupe, les Français déjeunent majoritairement entre 12 h et 13 h : ils sont 55 % à opter pour cette tranche horaire alors que seulement 35 % choisissent de prendre leur repas du midi entre 13 h et 14 h. Mais attention ! Ce n’est pas toute la population active française qui se rue à l’extérieur lorsque sonne midi. Et sur la masse qui forme la clientèle des restaurants, 53 % sont formées par des femmes. Les hommes, eux, ne représentent que 47 %.

Quel est le montant dépensé durant la pause-déjeuner ?

Les Français déboursent en moyenne 8,6 euros durant leur pause de 12 h. Ceux qui vont en fast-food dépensent 6 euros alors que les clients des restaurants traditionnels paient une addition de 14 euros. On notera au passage que ce sont surtout les enseignes de restauration rapide (fast-food, pizzéria, sandwicherie, kebab… etc.) qui attirent le plus de monde. D’ailleurs, depuis le début de l’année, ces établissements ont enregistré une hausse de 2 % de leur clientèle.