Pour un milieu de travail plus inclusif

Ouvert en mars 2021 à Rouen, le restaurant XXI a été initié par l’association Trisomie 21 Seine-Maritime. Grâce à une cagnotte, le restaurant a pu voir le jour malgré la pandémie pour le plus grand bonheur des employés. Avec le succès d’autres établissements du même type, ce modèle de management prouve encore une fois que l’insertion des personnes en situation de handicap mental dans un milieu de travail ordinaire est possible. Certains travailleurs ont même déjà travaillé dans la restauration, notamment au Reflet à Nantes, l’un des premiers restaurants inclusifs de France.

 

Chez XXI, le personnel comprend une douzaine d’employés porteurs de handicaps, en dehors de la chargée d’insertion et des encadreurs. Ils ont entre 20 à 32 ans. Pour faire plus amples connaissances avec toute l’équipe, rendez-vous sur la page Facebook officielle de XXI.

Une équipe et un environnement adapté au XXI

XXI recrute sur CDI de 20 heures avec un salaire net par mois. Le recrutement se base toujours sur les affinités des candidats pour la restauration. Il est ensuite possible pour chacun de choisir le poste qui le met à l’aise : le service en salle pour certains, la cuisine et l’accueil pour d’autres.

 

Les encadreurs, dont le chef Michel, veillent à ce que les employés soient confiants envers eux-mêmes. Au final, il règne toujours une atmosphère calme et bon enfant dans l’établissement. Pour réussir le pari d’une réinsertion après XXI, le restaurant a prévu une formation au métier et un accompagnement afin de suivre le rythme d’assimilation de chacun.

 

Les restaurants inclusifs sont, pour les employés, un des meilleurs moyens de montrer leur autonomie au travail. Ensemble, l’équipe assure un service de 50 couverts et dispose d’un bel espace de travail de 100 m².

Et qu’en pensent les clients ?

XXI n’est pas seulement là pour embellir la ville. C'est un véritable restaurant qui tourne à plein régime.  À l’heure du déjeuner, la salle est souvent bien remplie et les clients reviennent. En coulisse, l’équipe utilise des produits frais achetés en circuit court.

 

Le chef veille également à servir des plats délicieux, tout simplement, avec des recettes qui tendent vers l’offre gastronomique. Chaque employé est conscient de l'enjeu du restaurant et tout le monde met du cœur à l’ouvrage.

 

Adresse : 43 rue aux Ours, Rouen.