Point B : retour sur l'histoire de l'enseigne

Les origines de l’enseigne Point B remontent en 2014 à Choisy-le-Roi, lorsque trois amis d'enfance se lancent dans une aventure plutôt prometteuse, à savoir ouvrir un établissement de restauration rapide. Pour se démarquer de la concurrence et proposer une offre qui sort de l’ordinaire, les fondateurs ont donc décidé de se positionner sur une niche particulièrement prometteuse, à savoir la restauration halal. Point B devient alors l'une des références de la restauration rapide qui respecte les normes et les principes halal.

 

Ce n’est qu’en 2017 que le premier restaurant Point B ouvre ses portes à Drancy, en région parisienne. L’établissement revisite les grandes stars des enseignes de fast-food en les proposant cette fois-ci dans une version halal à la fois généreuse et savoureuse.

 

Le succès est immédiat et en seulement quelques années, l’entreprise se développe à une vitesse grand V. Face à un tel engouement, les nouveaux entrepreneurs décident donc de créer une franchise afin de faciliter la multiplication des Point B sur l’ensemble du territoire français.

Le fast-food halal : un marché très porteur

En France, le marché de la restauration rapide est particulièrement lucratif, avec un chiffre d'affaires de 19 milliards d’euros enregistré en 2018, contre seulement 7,3 milliards d’euros en 2007. Sur la même période, le nombre d’établissements de fast-food atteint passe de 24 000 à 41 000, à raison de 1 établissement pour 1 600 habitants, soit l’un des taux les plus élevés à l’échelle européenne.

 

Outre le choix de la restauration rapide, le positionnement dans la niche du halal est aussi un point fort qui explique le succès de l’enseigne Point B. Il s’avère en effet que depuis 2010, de plus en plus de restaurateurs et de réseaux décident de se lancer sur ce créneau. En revanche, jusqu’à ce jour, il est encore assez difficile d’avoir une idée du poids économique réel du halal et du fast-food en France.

 

Bien entendu, avec le développement du secteur, il sera probablement plus facile d’avoir plus de précisions dans un futur proche. Point B figure ainsi parmi les modèles à suivre puisque l’enseigne a réussi à ouvrir plus d’une dizaine de points de vente en région parisienne et dans d’autres grandes villes, comme Marseille entre juillet 2020 et janvier 2021.

B comme burger

Pour séduire sa clientèle, Point B n’a pas fait les choses à moitié. En plus de proposer une offre halal, l’enseigne met également un point d’honneur à garantir la qualité de ses produits. Contrairement à certaines enseignes concurrentes, il bannit le processus industriel de ses cuisines. Dans chaque point de vente, tous les ingrédients utilisés sont sélectionnés avec le plus grand soin et en fonction de leur fraicheur.

 

Ce qui amène en premier lieu dans un restaurant Point B, ce sont ses burgers halal. Et ici, il y en a pour tous les goûts ! Le B-Cheesy et ses variantes sont garnis de steak et de cheddar, avec la possibilité de choisir des formats généreux composés de 2 ou 3 steaks. Ou on peut se laisser tenter par le B-Chick'n au poulet pané, le B-Towy à la galette de pommes de terre ou encore le B-Fish au poisson pané.

 

Interrogés sur le succès de l’enseigne, les fondateurs ont précisé que Point B ne cible pas une communauté particulière. Au contraire, la clientèle serait très hétéroclite.