Fast-food halal : la franchise Le Spécial est une référence
Elodie
il y a 6 ans
L’alimentation halal représente un grand marché en France. C’est donc tout naturellement que la restauration halal rencontre un succès qui n’est pas près de s’essouffler. La preuve, l’enseigne Le Spécial étend encore son empire et s’impose comme une référence.
© Pixabay
Des plats tendance revisités en mode halal
Le Spécial est une enseigne spécialisée dans la restauration halal qui propose les plats emblématiques de la restauration rapide. On y trouve des sandwiches, des pizzas, des tacos et des burgers. Bien sûr, les ingrédients utilisés reprennent les codes de l’alimentation halal : pas de porc, de la viande issue d’un rituel d’abattage précis, etc.Une inspiration émanant de la requête des clients
Le fast-food Le Spécial ouvre son premier point de vente en 1999 à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Les fondateurs cherchaient un moyen de sortir des sentiers battus pour ne pas servir le traditionnel kebab et merguez frites. Leur inspiration provient de la demande d’un client qui souhaitait avoir deux viandes dans son sandwich. Ce souhait était exaucé, le client satisfait et les cuisiniers inspirés, d’où la création d’un sandwich avec différentes viandes pour le plus grand bonheur des gourmets.Au début, 4 sauces, à savoir la mayonnaise, la harissa, la moutarde ainsi que le ketchup étaient proposées en accompagnement. Plus tard, les initiateurs du concept élargissent leur gamme de sauces, avec entre autres la biggy burger, la samouraï ou encore la cheesy easy et la fish to fish.
Lancement en franchise en 2017
Les clients affluent et Le Spécial ouvre son deuxième restaurant à Gennevilliers en 2002. Forts de cette expérience, les fondateurs inventent une marque baptisée KOUDOU en parallèle. Une réorganisation en 2008 permet à la marque de créer la première chaîne de restauration rapide halal dans l’Hexagone.Actuellement, le groupe compte 12 restaurants, dont 11 en région parisienne et un autre dans la banlieue lyonnaise. Depuis 2017, l’enseigne recrute des franchisés pour se développer. Une opportunité pour ceux qui sont en quête de reconversion professionnelle ou souhaitent investir dans un concept qui marche.
Aperçu de la carte du Spécial
Le Spécial propose une carte variée. En matière de pizza, on a le choix entre de nombreuses recettes, dont la Tandoori (crème fraîche, mozzarella, poulet tandoori), la Chili (sauce tomate, mozzarella, bœuf et merguez) et l’Indienne (crème fraîche, mozzarella, poulet aux curry et champignons).À la carte des sandwiches, on a le Spécial Tacos, garni de poulet, accompagné de frites et arrosé d’une sauce gruyère fondante. Le Crousty Wrap est, quant à lui, une tortilla garnie de filet de poulet pané et de cheddar. En tout, la marque compte 10 types de sandwichs.
Le burger n’est pas en reste. On a le choix entre le Tasty (pain burger, steak haché, cheddar, sauce tomate et Texas grill), le Double Tasty (pain burger, 2 steaks hachés, 2 cheddar, salade, tomate, et sauce Texas grill), le BSB (pain burger, cheddar, 2 steaks, sauce bœuf burger et ketchup) et le Crusty Burger (pain burger, filet de poulet pané, cheddar, salade, sauce algérienne).