Un saut dans l’histoire à la Tour d'Argent

La Tour d’Argent prévoit de gros travaux à la hauteur de sa renommée. Un projet de relooking bien mérité quand on sait que sa création remonte en 1582. C'est l’un des plus vieux restaurants de Paris. D'ailleurs, elle représente à elle seule tout ce qu’il y a de plus parisien avec une vue d’exception sur la Seine, une décoration romantique et des plats gastronomiques typiquement français.

 

Au fil des années et des chefs qui s’y sont succédé, le restaurant a de nombreuses anecdotes historiques à raconter. Entre ses murs, il aurait vu passer les rois Henri III et Louis XIV ou encore la Reine Elizabeth. En 1996, Claude Terrail, l’avant-dernier propriétaire avant de passer la main à son fils André, a même écrit un livre, tellement il y a à dire sur son expérience à la Tour d’Argent. Pour les intéressés, l'ouvrage s'intitule "Le Roman de la Tour d'Argent".

Des spécialités traditionnelles rares et une cave à vin de légende

La Tour d’Argent a su maintenir et mettre en valeur tout son héritage culinaire et historique. Outre ses quenelles de brochet sauvage et ses crêpes mademoiselle flambée, sa spécialité emblématique reste le canard au sang (ou le caneton Tour d'Argent). Considéré comme un mets d’exception, il nécessite une longue préparation pour conserver tout le gout du canard.

 

Avec plusieurs siècles d’histoire, l'établissement s'est doté de la plus grande carte (plutôt un livre !) de vins du monde avec près de 300 000 bouteilles et 15 000 références. De quoi s'offrir un repas inédit avant la fermeture !

 

Adresse : 15-17 Quai de la Tournelle, 75005 Paris.