L’âge d’or des bouillons parisiens            

La tradition des bouillons date de 1860 grâce au boucher Pierre-Louis Duval. Duval ne savait pas quoi faire des bas morceaux de bœuf dont personne ne voulait. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de les utiliser pour proposer un plat unique à prix fixe.

 

À base de bœuf mijoté ou bouilli comme le pot-au-feu ou l’Hochepot de bœuf, ces préparations étaient accompagnées de leur bon bouillon, ce qui a valu son nom à ce type de restauration. Dédié à une population moins aisée, le premier Bouillon parisien voit le jour rue de Montesquieu dans le 1er arrondissement. Il connait tout de suite le succès auprès des travailleurs et ouvriers parisiens.

 

Les Duval ouvrent d’autres cantines par la suite. Après sa mort en 1870, c’est son fils qui reprend l’affaire avec une concurrence un peu plus soutenue, notamment avec les bouillons Chartier et près de 250 bouillons présents dans la capitale en 1900.

Bouillons parisiens revival

Avec la concurrence, les plats se diversifient. Si les Bouillons étaient au départ des restaurants populaires, la bourgeoisie s’est progressivement invitée à table grâce à cette diversification du menu. Depuis, de nombreux établissements authentiques ont disparu, mais le concept des Bouillons redevient populaire grâce notamment au Bouillon Pigalle créé en 2017.

 

Au fil des années, les mutations et les rachats ont fait des Bouillons d’antan de nouvelles adresses chics et souvent onéreuses. Rien à voir avec les plats franchouillards à tout petit prix et l’ambiance à la bonne franquette des Bouillons parisiens.

 

Avec le Bouillon Pigalle, les frères Moussié ont fait le pari de proposer des plats simples, mais gouteux à bas prix (bouillon de bœuf et vermicelle à 1,80 euro !). Et heureusement grâce à son succès, d’autres adresses ont suivi ses pas.

Petite liste des bouillons parisiens en 2022

Le Bouillon Chartier est l’un des survivants ayant fait de son mieux pour préserver son esprit Bouillon parisien. Classé monument historique, sa magnifique salle rappelant le hall d’une gare est son principal atout. Situé dans le 9ème arrondissement, le Bouillon Chartier est certes un lieu touristique, mais reste un incontournable parmi les irréductibles Bouillons parisiens. Dans le 1er arrondissement parisien, Le Petit Bouillon Pharamond est également un petit joyau où apprécier une cuisine française traditionnelle.  

 

Contrairement aux institutions Chartier ou encore le Bouillon Julien, le Bouillon La République est l’une des adresses les plus récentes. Ouvert en septembre 2021, il adopte comme ses prédécesseurs le "look" Bouillon avec sa belle grande pièce dotée de banquettes et boiseries comme à la Belle époque. Ambiance chaleureuse et assiettes à moins de 10 euros, le Bouillon La République séduit. Vous y trouverez le meilleur œuf mayonnaise de Paris !

 

Adresses :

- Bouillon Pigalle : 22, boulevard de Clichy, Paris 18.

- Bouillon Chartier Montparnasse : 59, boulevard du Montparnasse, Paris 6.

- Bouillon Chartier Grands Boulevards : 7 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.

- Le Petit Bouillon Pharamond : 24 Rue de la Grande Truanderie, Paris 1.

- Bouillon Julien : 16, Rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10.

- Bouillon La République : 39 Boulevard du Temple, Paris 3.