1. Le bánh mì, un cousin de la baguette française

Dans un sandwich, le pain est sans doute l’élément le plus important. À l’aspect, le pain du bánh mì rappelle la baguette française. En réalité, c’est durant l’occupation française que le pain vietnamien voit le jour. Le pain est introduit par les Français et phonétiquement; bánh mì sonne comme pain de mie.

Comme la farine de blé était à l’époque trop chère, les Vietnamiens l’ont vite remplacé par la farine de riz. Et c’est là le premier atout de ce sandwich face au burger. Trouver un burger fait avec du bon pain boulanger n’est pas toujours assuré. Le pain du bánh mì, lui, est fait avec la farine de riz réputée sans gluten et pour son apport en fibres, minéraux et vitamines B. Au goût, la farine de riz ressemble à la farine de blé française, mais rend la mie beaucoup plus moelleuse.

2. Un sandwich assurément équilibré

Là où le burger a dû se réinventer sans cesse pour rester au goût du jour et résister aux critiques face à ses apports caloriques, le bánh mì a eu une existence plus paisible. C’est bien normal, car à la base, le bánh mì est déjà un sandwich bien équilibré. Les premiers sandwichs à la vietnamienne ont été inventés avec d’abord du pâté de foie puis avec plus d’ingrédients le rendant plus exotique : viandes locales, sauce soja et surtout des légumes et crudités à la coriandre…

Bien garni, le bánh mì fait voyager avec un mélange d’ingrédients frais et cuisinés. Dans les recettes traditionnelles, on peut ainsi trouver des sauces et épices, de la poitrine de porc séchée ou grillée, du poulet, des légumes marinés au vinaigre sucré (concombres, carottes…).

3. Le bánh mì est plus facile à déguster              

Voici un sandwich qui peut être mangé n’importe où : pendant vos courses, en pique-nique, sur le pouce entre deux rendez-vous… Car il faut bien le dire, un burger c’est bien beau, mais il n’est pas toujours très pratique à manger (il faut être un expert pour ne rien faire dégouliner ni laisser s'échapper les tranches de tomates et d'oignons). Le sandwich baguette coupé en deux garde bien la garniture à l’intérieur.

Où trouver des bánh mì en France ?

Si un bánh mì croquant et goûteux vous fait envie, de nombreuses adresses en France en proposent à leur carte, dont Thieng Heng à Paris. Toujours dans la capitale, Hanoï Corner est une véritable cantine vietnamienne où déguster ce sandwich.