Renforcement des nouvelles technologies

Avec la tournure actuelle des évènements, la Covid risque de rester dans le quotidien des Français encore un temps. Pour les restaurateurs, cela signifie augmentation des prix, adaptation des horaires pour satisfaire les clients, mais aussi pénurie de personnel. 38 % des restaurants sondés en France disent appliquer une augmentation des salaires pour fidéliser le personnel.

 

Pour pallier le manque de personnel, c’est donc tout naturellement que les restaurateurs comptent se tourner un peu plus vers la technologie afin d'automatiser certaines tâches. Parmi les tendances pour digitaliser les services, on pense par exemple aux bornes et iPads de commande sur place ainsi qu'aux menus numériques QR code déjà très utilisés par certains restaurants.

Le boom de la commande en ligne

Plus que jamais, le click & collect a impacté positivement les activités des restaurants. En France, 28 % des restaurateurs considèrent que la commande en ligne est la tendance technologique qui a eu l’impact le plus fort.

 

Même après la pandémie, ce service restera sûrement dans les habitudes. Plus besoin de faire la queue, possibilité de récupérer son plat à l’heure souhaitée, plus de temps pour commander, les avantages de la prise de commande en ligne sont indéniables.

Vers 2022…

Les Français restent enthousiastes pour aller au restaurant même si les conditions de sécurité et d’hygiène changent les habitudes (pass sanitaire, restrictions, limitation du nombre de clients en intérieur…). Pour les fêtes de fin d’année, 34 % des restaurants sondés attestent un accroissement des réservations et même une surfréquentation.

 

Avec les épargnes accumulées pendant les confinements, l’envie de retrouver ses adresses préférées présage une bonne année 2022 pour la restauration.